Une publication partagée sur les réseaux sociaux dont Facebook, affirme que la reprise des activités académiques pour toutes les Universités est prévue pour le 01 février. Il s’agit d’une infox.
« RDC : reprise des activités académiques pour toutes les universités est prévue pour le 01 février», Indique une publication de la page Facebook de Lisette Lisa Mongendu ayant généré 385 likes, 51 commentaires et partagé plus de 160 fois.
Contacté par Congo Check, le ministère de l’enseignement supérieur et Universitaire ne reconnait pas cette date du 01 février 2021 dont il est question dans cette publication devenue virale sur les réseaux sociaux via Facebook.
Dans une note circulaire N°020/MINESU/CAB.MIN/TLL/BLB/MNB/2021 du 21/01/2021 adressée à tous les chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire ayant pour objet les dispositions en rapport avec les activités au sein des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire en période de Covid19 (Deuxième vague), le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losendjola autorise la reprise des délibérations en attentes pour l’année académique écoulée 2019-2020 et l’organisation des défenses de mémoires et de soutenance de thèses de doctorat, seulement dans les provinces non affectées par la Covid19 ou n’ayant pas rapporté des cas au cours des 14 derniers jours et ce sont ces provinces-là même qui peuvent organiser les sessions d’examens mais la suspension des activités académiques continue pour toutes les provinces affectées par la covid19.
Il en est de même pour l’année académique 2020-2021, la reprise des activités est autorisée uniquement dans les établissements situés dans les Provinces n’ayant pas rapporté des cas de covid19 et pour celles n’en ayant pas rapporté au cours des 14 derniers jours.
« Dans l’exécution des présentes dispositions, les mesures préventives et des gestes barrières contre la covid19 doivent être de stricte application », poursuit cette note circulaire du ministère de l’enseignement supérieur et Universitaire rendu public le jeudi 21 janvier 2021 et dont une copie est parvenue à Congo check.