Home3PFCPFaux : la rébellion du M23 ne s’est pas retiré des villages...

Faux : la rébellion du M23 ne s’est pas retiré des villages sous son occupation en territoire de Rutshuru

-

Une publication de l’internaute Bonheur Mwamba 4 affirme que les rebelles du M23 seraient en panique à Rutshuru et ont abandonné leurs effets militaires pour se dissimuler dans la population. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

« La panique gagne les M23 à Rutshuru  où plusieurs membres du M23 ont abandonné leurs tenues militaire pour se cacher  en tenue civile » légende la publication de cet auteur accompagnée des quelques images  montrant des militaires congolais. Sauf que c’est une fausse information méfiez-vous. Les résultats de Congo Check prouvent sa fausseté

À 14 heures ce même lundi, le même internaute a posté une publication accompagnée d’une image des M23 a bord d’une jeep. La légende qui accompagne cette publication se lit, « les M23 se déplacent avec des armes lourdes vers des centres de Kiwanja pour se cacher au milieu de la population, ils veulent faire des boucliers humains et empêcher les FARDC d’attaquer au risque de faire des victimes civiles »

Dans sa procédure de vérification Congo Check a analysé séparément la véracité des images et du message contenu dans les légendes de ces publications.

Au premier niveau nous avons analysé le contenu des légendes. Ainsi, Congo Check est entré en contact avec le Lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko  porte-parole  de l’armé au Nord-Kivu. Au téléphone de Congo-Check, cette autorité militaire a indiqué n’est pas être au courant de ce qui se dit sur l’assaut de l’armée loyaliste à Rutshuru « nous ne sommes au courant de rien. C’est vous qui m’informez » a-t-il repondu.   

Avons aussi   contacté  Willy Ngoma porte-parole militaire de la rébellion du M23. Pour lui, « c’est une histoire montée de toutes pièces par des personnes males intentionnées ».

En premier lieu, des images utilisées pour illustré ses publications ont été détournées de leur contexte initial.  Le contexte de deux premières images de la première publication n’étant pas retrouvé par nos logiciels de recherche inversée d’images, les deux dernières autres portant  signature du photojournaliste Daniel Michombero ont été prises et publiées par le journaliste le 28  février 2023 sur sa page X révèle notre recherche avancée sur Google avec les mots «  images Daniel Michombero »

Pour le cas de l’image illustrant la deuxième publication, nos logiciels de recherche inversée d’image, Search by image et Google Lens, nous ont ramené vers un article publié sur le site web de la chaine Africa News où la légende précise que la photo avait été prise à Kibumba le 23 décembre 2022.

Le gouvernement congolais par le biais de son ministre de la diplomatie Christophe Lutundula, annonce samedi 23 septembre 2023 sur les antennes de   Top Congo Fm, qu’il accordait au nom du chef de l’Etat Felix Tshisekedi un ultimatum aux rebelles du M23 de se retirer des zones qu’ils occupent. Et ce, jusqu’au dimanche 24 septembre 2023, faute de quoi le gouvernement congolais usera de la force pour les délogés. Cette déclaration a été relayée par plusieurs médias crédibles du pays, pour la plupart à l’inspiration de cet ultimatum. Depuis, cette déclaration est largement enrichie par des publications    devenues virales sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les États-Unis et la MONUSCO n’ont pas participé à une présumée exfiltration de Matata Ponyo de la RDC

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le journaliste Valery Mukosasenge indique que l'ancien Premier Ministre congolais Augustin Matata Ponyo a quitté la République démocratique...

Non, le Procureur Mvonde n’est pas visé par une action à l’Assemblée nationale, plutôt Elie-Léon Ndomba

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, serait visé par une action parlementaire. C’est ce qu’affirment plusieurs publications sur Facebook alors que...

Non, aucun financement n’a été refusé à Sotexki pour son appartenance présumée à Joseph Kabila

Depuis quelques semaines, une rumeur circule avec insistance, prétendant que la Première ministre aurait annulé un décaissement des fonds en faveur de la Société textile...

Non, la vidéo montrant Samia Suluhu Hassan, Chef de l’État de la Tanzanie en bikini n’est pas réelle, elle a été générée par l’IA

Depuis quelques jours, une vidéo virale circule sur Facebook prétendant montrer Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République de Tanzanie, se déshabillant en plein air...