Plusieurs publications Facebook confirment que la République démocratique du Congo (RDC) est le pays le plus endetté du monde depuis 10 ans. Attention, cette information n’est pas vraie. la RDC n’ est pas le pays le plus endetté depuis 10 ans.
« Urgent urgent urgent ! Depuis 10 ans, la RDC est le pays le plus endetté du monde » peut-on lire sur la page Facebook « Actualités du monde »
La même infox a été publiée par l’internaute Nos Nos Michal :
La RDC ne figure même pas au top des pays les plus endettés du monde
Pour vérifier cette information, nous avons tapé les mots clés « les pays les plus endettés du monde, 2023 » et de remarquer que la République démocratique du Congo ne figure même pas les 10 premiers pays les plus endettés du monde. Dans cette liste, on retrouve le Japon, l’Italie, les États-Unis, Espagne, France, Canada, Belgique, Royaume-Uni, Chine, Allemagne.
Le Japon, le pays le plus endetté du monde
En effet, le Japon a plusieurs fois été le pays malgré son avancée technologique.
Le Japon : pour la plupart des gens, ce pays est synonyme de prospérité et d’avancées technologiques. Avec un PIB par habitant de plus de 39 000 dollars en 2018, son économie était en effet parmi les plus développées au monde, abritant des puissances mondiales telles que Toyota, Sony, Honda ou encore Nintendo. Mais avec une dette publique de l’ordre de 238 % de son produit intérieur brut en 2017, le pays du Soleil Levant estégalement le pays le plus endetté au monde, selon le FMI.
La BBC a tenté de répondre à la question qui consiste à savoir pourquoi le Japon est le pays le plus endetté du monde (et pourquoi on continue à lui prêter de l’argent) en 2023.
D’après les données du FMI (Fonds monétaire international), la RDC est effectivement l’un des pays les plus endettés d’Afrique. Cependant, cela ne signifie pas que la RDC est le pays le plus endetté depuis 10 ans. Elle ne figure pas parmi les 10 premiers pays africains les plus endettés. Voici les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur (en milliards de dollars) : Afrique du Sud (170,01 mds), Égypte (143,25 mds), Nigeria (76,21 mds),Angola (67,28 mds), Maroc (65,41 mds) Mozambique (62,82 mds), Tunisie (41,6 mds), Kenya (41,20 mds), Ghana (36,18 mds), Éthiopie (30,02 mds).
En conclusion, il est faux de dire que la RDC est le pays le plus endetté depuis 10 ans. Bien qu’elle soit l’un des pays les plus endettés d’Afrique, elle n’est pas en tête de la liste selon les données les plus récentes disponibles.
Start the discussion at verifions.congocheck.net