L”information est publiée sur la page Facebook Congo H24, annonçant la qualification des léopards de la RDC à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
« On est déjà qualifié. Score final Gabon 0-2 RDC », l”information a déjà récolté plus de 950 réactions ( 832 mentions j’aime, 143 commentaires et 2 partages ).
Plusieurs internautes se laissent trompés par cette information, d’autres par contre n’y font pas confiance. « Félicitation vraiment mon pays », réagit l’internaute Sofa Siki, pendant que Didace Kwekwe écrit en commentaire « il nous reste la dernière journée », ce qui est vrai.
La même information a été publiée par l’internaute Alain Lukanga.
Il en a été de même pour l’internaute Ir Renard Bonk
Également Mhd le Diaspora
La pertinence pour vérifier cette information, c’est d’aider les internautes, particulièrement les amateurs du ballon rond à avoir une bonne information sur ce point. Les recherches menées par Congo Check doivent ainsi couper la chaîne de propagation des fakenews à ce sujet.
Pour vérifier l”information, Congo Check a consulté plusieurs sources d’informations sportives, aucune y relative n’a été trouvée. Par contre, la RDC est toujours dans la course pour une qualification à la CAN 2023, écrit le média
De même pour linterview.cd. En effet, la RDC prend la tête du classement du Groupe I. Leur prochain adversaire sera le Soudan, le 4 septembre 2023.
Parmi les quelques pays déjà qualifiés, la RDC n’y figure pas.
Sur la page officielle du Ministère congolais en charge des Sports et Loisirs, cette informatio n’y figure pas.
Il a donc été si important pour Congo Check de donner des éclaircissements quant à ce. « Les léopards de la RDC ne sont pas encore qualifiés pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 »
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net