« C’était lui Salomon Kalonda. Port illégal d’une arme non déclarée lors de son voyage sur Kinshasa et pendant une manifestation censée être pacifique. Donc il l’avait dissimulée dans leur jet privé ». C’est la légende qui accompagne une photo montrant un homme muni d’une arme placée sur sa ceinture postée sur la page « Anthony Desonpere ». Pourtant, les vérifications de Congo Check ont permis d’établir que l’homme dans la photo n’est pas Salomon Kalonda.

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo check ont placé la photo dans l’outil de recherche par images renversées qui a permis de retrouver la vidéo de laquelle est issue la capture.

Dans cette séquence de quelques secondes postées notamment par l’ancien ministre Steve Mbikayi, on peut voir clairement l’homme porteur de l’arme qui n’est pas Salomon Kalonda. Interrogé au sujet de cet homme, le journaliste présent à la marche a expliqué qu’il s’agit plutôt d’un « garde du corps » de Katumbi.

Egalement présente à la marche, l’activiste Gloria Sengha a écrit sur sa page : « Faux cette personne n’est pas Salomon Kalonda , le jour de la marche Salomon avait bien une casquette blanche », en prenant soin de montrer l’apparence de Salomon Kalonda à la marche qui diffère en tout point avec celle de l’homme sur la photo en circulation.

Une vidéo de l’interview donnée par Katumbi dans laquelle on peut apercevoir Kalonda et les gardes de Katumbi confirment également cette version.

Start the discussion at verifions.congocheck.net