HomeActualitésFact-checkLa RDC n'est pas le premier pays africain et le deuxième au...

La RDC n’est pas le premier pays africain et le deuxième au monde à produire des tablettes électroniques

-

Depuis ce mardi 28 Juillet 2020, une publication sur Facebook faisant objet de plus de 200 likes et ayant généré une trentaine des commentaires, laisse entendre que la RDC sera le premier pays africain à produire des tablettes électroniques et le deuxième au monde après les États Unis. Dans cette même publication, il est annoncé la production, à Kinshasa, des tablettes électroniques par une grande entreprise mondiale qui commencera ce samedi. C’est une désinformation.

“Sous Félix Tshisekdi, la RDC sera le premier pays Africain à produire les tablettes électriques et deuxième pays au monde après les Etats-Unis. Les multiples voyages du président Félix Tshisekdi commencent à produire, déjà une grande entreprise mondiale destinée à produire les tablettes électriques est déjà à Kinshasa depuis ce lundi pour produire les tablettes qui ne demandent les mégas pour l’accès à internet, la production de ces tablettes commencera ce samedi à Kinshasa, toutes les machines sont réunies pour relancer l’économie de la RDC”, dit le message publié sur Facebook et illustré par une image mixée du président de la RDC et d’une entreprise de production des tablettes.

Sous Félix Tshisekdi, la RDC sera le premier pays Africain à produire les tablettes électriques et deuxième pays au…

Posted by Brones Emongo on Tuesday, July 28, 2020

Dans ses démarches de vérification des faits, Congo Check a mené ses recherches sur, primo, le premier pays africain à produire les tablettes électroniques. Nos recherches nous ont mené plutôt au Congo Brazzaville où le tout premier smartphone africain a fait son apparition. Conçu depuis 2011 par le congolais Vérone Mankou, agé de 27 à cette époque, ce premier smartphone africain est dénommé “elikya”(espoir en lingala qui est aussi une langue nationale au Congo Brazzaville). Cet appareil conçu au Congo Brazzaville et assemblé en Chine, dispose d’un écran tactile de 3,5 pouces, d’une mémoire RAM de 512 MO et d’un processeur de 650 MHz. Cette tablette possède également un gyroscope, une application de géolocalisation GPS et une connectivité sans limite par son wifi et bluetooth.

Pas encore de date probable pour le lancement de la production

Pour ce qui est de la production des tablettes électroniques qui commencerait à produire dès la fin du mois de juillet, Congo Check a contacté le ministère national de l’industrie à travers le conseiller du ministre de l’industrie, Julien Paluku,qui précise plutôt que des concertations ont déjà été tenues entre le gouvernement de la RDC et l’entreprise dite “Industry Five” pour implantation d’une usine de fabrication, en premier lieu, des ordinateurs à Kinshasa dans le cadre de la réforme du système éducatif national.

Une production d’ordinateurs et non des tablettes

Cette même information est confirmée par Albert Mbuyi, directeur pays de Industry Five en RDC: “Je vous corrige tout de suite, c’est une production d’ordinateurs portables, ça c’est la première étape. Nous allons commencer par les ordinateurs portables. Il n’y a aucune date officielle qui a été communiquée pour le début de la production. La date initiale qui avait été prévue pour le 30 juin dernier, cela n’a pas pu se concrétiser pour diverses raisons notamment l’entente avec la partie congolaise n’était pas encore conclut. Le ministre national de l’industrie qui facilite la tâche est entrain de pousser pour finaliser avec la dernière phase avant le lancement. Donc là on projette au mois de septembre si tout va bien” explique-t-il.

C’est d’abord pour le besoin éducatif. Nous travaillons en partenariat avec Microsoft. Ces ordinateurs seront fabriqués avec un contenu éducatif. Nous sommes en pourparlers avec l’EPSP (ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel) qui prépare le curriculum national qui sera incorporé dans ces ordinateurs. Le premier besoin, c’est celui d’équiper les écoles publiques, deuxième besoin, c’est équiper les banques pour les paies des enseignants” poursuit la source.

Il ajoute que la vérité ce qu’avec les partenaires, la première usine dite Sûrtab qui a commencée à produire des tablettes à Port-au-Prince en Haïti et ensuite une deuxième usine aux États-Unis à Buffalo. Sûrtab USA a fermé à cause de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, puis une troisième, Industry Five à New-York.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...