Dans un climat de spéculation monétaire et d’instabilité du taux de change, un message alarmant est devenu viral ces derniers jours, circulant à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi à travers les messageries cryptées telles que WhatsApp. Son contenu suggère que le gouvernement aurait annoncé l’interdiction de la « détention, utilisation et bradage des monnaies étrangères par des individus ou des cambistes », exigeant à tous les citoyens de changer leurs dollars, euros, FCFA, kwanza, etc. en francs congolais, sous peine d’amende ou d’arrestation.
Rédigé dans un ton de menace avec date limite imminente, sanctions lourdes, ce contenu a semé de la panique, renforçant la spéculation sur le marché de change. Pourtant, à la lumière des faits vérifiables, cette alerte est apparue comme une désinformation qui mélange éléments réels et extrapolations mensongères.
Des affirmations vraies
En analysant le contenu, Congo Check a pu déceler deux affirmations vraies. D’abord l’interdiction d’afficher le taux de change à l’extérieur. Cette mesure est tirée de l’instruction n°007 de la Banque centrale du Congo (BCC) qui a été rappelé dans un communiqué de l’institution publié le 13 octobre dernier. Aussi, depuis juillet, le ministre de l’Économie nationale a renforcé, via un arrêté la mesure portant obligation d’afficher les prix des biens et services uniquement en francs congolais.
Ces deux mesures qui ont été rappelés ces dernières semaines visent à assainir le marché, éviter la manipulation des taux et privilégier l’usage du franc congolais pour l’affichage des prix sur le marché intérieur.
La Loi permet la circulation des monnaies étrangères en RDC
Pour le reste, Congo Check n’a retrouvé aucune preuve sur les plateformes officielles de la BCC ou du gouvernement. Au contraire, la législation en vigueur a permis de prouver que les monnaies étrangères ont libre cours en RDC. « La détention des monnaies étrangères en République Démocratique du Congo est libre », dispose l’article 2 de la Réglementation du change, disponible sur le site de la BCC.
Réagissant à cette rumeur, le gouverneur de la Banque centrale du Congo a rappelé que seule la Banque centrale du Congo est l’autorité monétaire en RDC. « La seule autorité qui est habilité à parler de monnaie, c’est la Banque centrale. Quand un communiqué commence par le gouvernement, c’est un faux », a tranché André Wameso.
Ces rumeurs ont pris de l’ampleur suite aux fortes fluctuations sur le marché de change, poussant le public à courir vers des bureaux de change ou à diffuser l’alerte sans vérifier. Face à une information sur Internet, il est essentiel de vérifier d’abord la source en s’appuyant sur des canaux officiels.


