Home3PFCPFaux, la RDC n'a pas été proclamée le pays le plus corrompu...

Faux, la RDC n’a pas été proclamée le pays le plus corrompu du monde en 2022

-

Un post Facebook confirme que la République démocratique du Congo a été proclamée le pays le plus corrompu du monde en 2022 accusant le régime de Tshisekedi d’être à la base de cette situation calamiteuse et désastreuse. Attention, fausse information. La RDC ne figure même pas dans le classement des dix pays les plus corrompus du monde en 2022.

« Info : la RDC est a été proclamé le pays le plus corrompu au monde en 2022 sous le règne de Félix Tshisekedi. Il dirige mal le pays ce dirigeant. Il ne fait que voler ! », peut-on lire sur plusieurs posts Facebook.

Fausse information

Alerté par quelques internautes, Congo Check s’est mis à la vérification de cette information. En tapant les mots clés : « le pays le plus corrompu au monde 2022 ». Nous sommes tombé sur un rapport publié par Statista le 15 mars 2023, avec comme titre : « Les dix pays les plus corrompus du monde 2022 » : la République démocratique du Congo n’en fait pas partie. Il s’agit de : Somalie, Soudan du Sud, Syrie, Venezuella, Yémen, Burundi, Guinée Équatoriale, Haïti, Corée du Nord, Libye, Nicaragua, Turkménistan. C’est donc la Somalie qui a été proclamée le pays le plus corrompu en 2022 et non la RDC. 

Ces mêmes données sont corroborées dans le rapport annuel 2022 de l’ONG allemande « Transparency International » sur l’état de la corruption dans le monde via la mesure Indice de perception de la corruption (IPC). Transparency International a attribué des notes allant de 0 (pays où la corruption est la plus élevée) à 100 (pays où la corruption est absente) Dans ce rapport, la RDC occupe la 166ème position sur les 180 qu’il y a au monde, la Somalie occupant toujours la dernière place, celle du pays le plus corrompu en 2022.
 En effet, depuis 1995, l’ONG Transparency International publie chaque année un indice de perception de la corruption ou IPC (en anglais, Corruption Perception Index ou CPI) classant les pays selon le degré de corruption perçu dans un pays. L’indice est élaboré à l’aide d’enquêtes réalisées auprès d’hommes d’affaires, d’analystes de risques et d’universitaires résidant dans ces pays ou à l’étranger.

De fausses données macro-économiques sur la République démocratique du Congo sont néfastes pour l’économie de ce pays et pour les investisseurs tant étrangers que nationaux en ce sens qu’elles peuvent les dissuader d’y mener leur business. Il est donc important pour Congo Check de contrer cette fausse information le plus rapidement possible. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...