HomeActualitésFaux, la proposition de loi modifiant le code de la famille, notamment...

Faux, la proposition de loi modifiant le code de la famille, notamment sur la dot n’a pas été déposée à l’Assemblée nationale le samedi 17 juillet

-

Des publications sur les réseaux sociaux dont Facebook et WhatsApp affirment que la proposition de loi modifiant le code de la famille notamment sur la dot, une initiative du député national Daniel Mbau a été déposée samedi 17 juillet au bureau de l’Assemblée nationale. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. 
Le dépôt de cette proposition de loi n’est pas encore effectif jusqu’à ce mardi 20 juillet.

« Le député Daniel Mbau a déposé une proposition de loi fixant la dot à 500 dollars en milieux urbains et 200 dollars en milieux ruraux.  Cette loi va notamment formaliser les fiançailles pour devenir un véritable engagement solennel assorti des droits et obligations. Elle porte aussi modification du code de la famille. Elle décourage la polygamie et la polyandrie », note faussement la page 4 pouvoir.cd.

Cette infox est devenue très virale en République démocratique du Congo et plusieurs internautes l’ont partagé sur les réseaux sociaux, c’est le cas des pages Facebook Kin info plus plus et 24h Congo.

Sur la page Facebook « 24h  Congo », l’infox a généré plusieurs interactions. En l’intervalle de 48 heures, elle a enregistré 500 mentions j’aime, 200 commentaires et 132 partages. Malheureusement les internautes ont cru au dépôt effectif de cette proposition de loi à partir du samedi et ont même manifesté leur enthousiasme :
« Je soutiens cette loi car beaucoup de jeunes restent célibataires à cause de l’exagération de la dot », note Sade Salumu. « Mes chers amis, cette loi est à soutenir fortement, auparavant la dote n’était qu’un symbole seulement, mais aujrd’hui ça devient un commerce. Je suis d’acord avec le deputé initiateur », commente Bonestin Kasongo

Dans sa mission de vérification des faits, Congo check a entrepris des démarches pour authentifier cette affirmation.
D’abord le responsable de la cellule de communication de l’Assemblée nationale n’a pas confirmé ce dépôt pour le samedi dernier. Même réaction du côté de l’auteur de cette proposition de loi sur la dot, le député Daniel Mbau précise par ailleurs que le dépôt de son œuvre est envisagé pour le mercredi 21 juillet :
« Le dépôt de la proposition de la loi sur la dot est confirmé pour demain à 10 heures avec toute la masse, ça sera suivi d’une conférence de presse. Elle n’avait jamais été déposée mais elle le sera officiellement demain », répond à Congo check, le député Daniel Mbau.

Le député national Daniel Mbau, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 17 juillet , annoncé le dépôt dans les prochains jours de la proposition de loi modifiant le code de la famille. À en croire l’élu du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), cette proposition de loi fixera la dot à 500$ pour les milieux urbains et 200$ pour les milieux ruraux. D’après D. Mbau, cette loi va notamment formaliser les fiançailles pour devenir un véritable engagement solonnel assorti des droits et obligations.
Dans la foulée, Mbau explique que ladite loi va aussi pénaliser la polygamie et renforcer les valeurs chrétiennes. En RDC, le prix de la dot varie selon une coutume à une autre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...

Escroquerie : cette vidéo promotionnelle de l’application 4 Rabet en RDC par Cédric Bakambu est un deepfake

Cette vidéo d’une minute largement likée, commentée, partagée et vue sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp depuis juillet, montre un journal de la RTNC...