HomeDésintoxFaux, la plate-forme Ensemble n'a pas dit qu'elle ne soutiendrait pas la...

Faux, la plate-forme Ensemble n’a pas dit qu’elle ne soutiendrait pas la candidature de Félix Tshisekedi

-

Sur les réseaux sociaux, en RD Congo, c’est depuis au moins deux jours que des propos attribués au secrétaire général de Ensemble (la plate-forme soutenant la candidature de Moïse Katumbi aux élections présidentielles prochaines) circulent.

La rumeur a été rendue sérieuse par un sondage mené par la radio Top Congo à travers son compte Twitter où la question est mal posée.

“La plate-forme Ensemble n’était serait pas prête à soutenir la candidature de Moïse Katumbi n’est pas retenue par le CENI. Trouvez vous cela bon, mauvais, sans avis?” a lancé le média.

Des dizaines de publications qui relaient l’information ont dit que Delly Sesanga aurait déclaré que la plate-forme Ensemble n’était pas prête à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi président du Rassemblement de l’opposition aux prochaines élections.
En effet, ces propos sont faux. Dans une interview, le journaliste pose la question à Delly Sesanga pour savoir si le regroupement politique Ensemble était prêt à soutenir les candidature de Félix Tshisekedi aux futures présidentielles, étant donné que la candidature de Moïse Katumbi devenait de plus en plus incertaine suite aux poursuites judiciaires dont il est l’objet. Delly Sesanga “qui dit aujourd’hui élections démocratiques, transparentes, apaisées et inclusives, dit nécessairement la participation de Moïse Katumbi”. Dans ses propos, il dit nulle part que la plate-forme Ensemble n’était pas prête à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi.

La plate-forme Ensemble a même réagi à ces rumeurs en affirmant que Félix Tshisekedi président du Rassemblement de l’opposition et de L’UNPC restait pour elle, “un allié de taille”.
On retient que ces propos attribués à Delly Sesanga et Ensemble sont faux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo...

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Des photos de l’Armée Libération d’Oromo (Éthiopie) faussement auto-attribuées au M23 (RDC)

Les pages Facebook et Twitter menant la propagande de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) ont publié une serie des photos montrant des...