Cette information est publiée le 4 décembre 2023 sur la page Facebook ”Ir Eclesias Pascal Obed”. Selon cette rumeur, la MONUSCO a quitté Oicha dans le territoire de Beni. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse!
“LA MONUSCO QUITTE OICHA
À BENI”
L’est de la République Démocratique du Congo est victime d’insécurité, des tueries et des guerres en répétition malgré la présence des armées étrangères(EAC et MONUSCO)sensées aider à atténuer cette situation dans cette contrée. C’est de cette circonstance qu’est née cette fausse information qui n’a pas laissé les internautes indifférents. En considérant les commentaires sur cette publication, nous nous rendons compte que certaines personnes ont cru en cet infox. Prenons l’exemple de David Bilunga:”Et le 20 Decembre ils quittent goma”, Sedec Nuru Byeragi:”Batoke fasi yote mu congo” et Safi Chituli:”bonne nouvelle”
Cette rumeur est aussi publiée sur le compte Facebook de Raymond Mbanzab
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons mené une enquête à ce sujet. Nous avons contacté le président de la société civile du territoire de Beni, Omar Kalisya. Il nous confie que l’information selon laquelle la MONUSCO a quitté Oïcha est fausse.
Nous avons aussi contacté le porte-parole intérimaire de la MONUSCO, Ndeye Khady qui nous confie à son tour que cette information est fausse tout en précisant que la MONUSCO n’est pas présente à Oicha mais plutôt à Mayi-Moya à une dizaine de kilometres d’Oicha. De Mayi-Moya, sa patrouille va jusqu’à Oicha, et jusqu’à présent dans ses activités rien n’a changé.
Pour nous rassurer la cohérence de nos informations, nous avons contacté Darius, président de la société civile d’Oicha 2. Il nous confie à son tour que la MONUSCO n’a pas des base à Oicha, mais plutôt à mayi-moya et irengeti. Mais dans sa patrouille, elle arrive à Oicha de passage et que jusqu’à présent, en rapport avec leurs activités, rien à changer.
La MONUSO n’a pas quitté Oicha car il n’y possède même pas de base. La MONUSCO continue comme d’habitude de faire ses activités
Start the discussion at verifions.congocheck.net