Une rumeur circule depuis quelques jours, indiquant que la cité de Mushaki tombée récemment entre les mains du mouvement du 23 Mars (M23), était reprise et réoccupée par les FARDC et les jeunes Wazalendo. Rumeur qui alimente le débat sur le réseau social Facebook. Cas de la page Facebook de l’internaute Zacharie Bababaswe Wishiya où elle est également publiée, les internautes se questionnent sur la véracité de cette information. 

Méfiez-vous, l’information est fausse. La cité de Mushaki est toujours sous le contrôle du M23. Les sources contactées par Congo Check affirment que les rebelles contrôlent toute la zone. 

« Les nouvelles du front sont bonnes: les Wazalendo ont récupéré Mushaki depuis 08h ce matin. »

Les internautes n’ont pas tardé à réagir. Certains veulent en savoir plus. Cas de Geraldo Le Notable Yamba qui écrit en lingala « source grand frère », pendant que d’autres y croient sans même vérifier. « Que Dieu les accompagne » écrit l’internaute Chiko Ngalula. 

Sans vérifier, certains internautes ont rapidement relayé cette rumeur sur leurs pages et comptes Facebook. 

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté la société civile de Masisi, le porte-parole militaire du M23, ainsi que le porte-parole des jeunes Wazalendo. Tous ont démenti cette information. 

Contacté par téléphone, Telesphore Mitondeke de la société civile de Masisi a répondu à Congo Check « C’est complètement faux. Le M23 contrôle encore Mushaki. Ils sont partout ici. »

Presque même réaction du porte-parole des Wazalendo. Jules Mulumba a tout simplement répondu « faux » à la question posée par notre équipe sur ce sujet. 

De sa part, Willy Ngoma porte-parole militaire du M23 était étonné de cette information, la qualifiant de rêve. « Même dans le rêve » a-t-il répondu à Congo Check en swahili. 

La cité de Mushaki est donc encore sous contrôle du M23. La rumeur qui circule indiquant que les FARDC et les jeunes wazalendo l’ont repris, est fausse. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net