Une publication de l’internaute Jamaal Al Nazir, diffusée dans le groupe Facebook “Goma Infos», prétend que la Maison Blanche a été frappée par un missile nucléaire russe. Attention, il s’agit d’une fausse information. Des investigations menées par Congo Check ont prouvé que cette information est totalement infondée. De plus, aucun média sérieux à l’échelle mondiale n’a rapporté cet incident.
« Urgent maison blanche incendiée par un missile nucléaire russe. » a informé l’internaute Jamaal Al Nazir.
Cette publication a reçu quelques mentions “J’aime” et commentaires. En analysant les réactions des internautes, la majorité d’internautes expriment des doutes quant à la véracité de cette information.
Démenti de l’ambassade des États-Unis au Congo sur une prétendue destruction de la Maison Blanche par un missile nucléaire russe
Pour vérifier cette information, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté John Kalondji, spécialiste des médias à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Interrogé sur une éventuelle attaque de la Maison Blanche, John Kalondji a confirmé qu’aucun incident n’a eu lieu.
« Encore et toujours, vérifiez toute information ou rumeur auprès de sources crédibles. Si vous consultez les grands médias internationaux, vous verrez immédiatement qu’aucun événement ne s’est produit à la Maison Blanche », a-t-il précisé.
John Kalondji a ensuite dirigé notre attention vers deux sites officiels du gouvernement américain qui fournissent des informations en temps réel : https://www.whitehouse.gov/ et https://www.state.gov/
En visitant ces deux sites, nulle part où le gouvernement américain a soulevé une attaque nucléaire à la Maison Blanche en provenance de la Russie.
En approfondissant son investigation, Congo Check a effectué une recherche rapide sur Google avec les mots-clés : « Maison Blanche incendiée par un missile nucléaire russe ». Les résultats n’ont révélé aucun rapport d’un incident de ce type par des médias internationaux.
Cependant, depuis février 2024, plusieurs médias tels qu’Euronews, Radio-Canada et France 24 ont rapporté que la Maison Blanche avait confirmé que la Russie avait développé une arme antisatellite “troublante”, sans capacité de destruction physique sur Terre. John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, a précisé que les services de renseignement américains avaient des informations sur cette arme, mais qu’elle n’était pas opérationnelle et ne représentait pas une menace immédiate.
Pour comprendre les sources de cette publication mensongère et les motivations derrière sa diffusion, Congo Check a tenté de contacter son auteur via Messenger. Malheureusement, jusqu’à la rédaction de cet article, nous n’avons pas reçu de réponse.
Congo Check a examiné cette publication prétendant que la Maison Blanche a été bombardée par un missile nucléaire russe et l’a jugée fausse.