Home3PFCPFaux, la Maison Blanche n’a pas été frappée par un missile...

Faux, la Maison Blanche n’a pas été frappée par un missile nucléaire russe

-

Une publication de l’internaute Jamaal Al Nazir, diffusée dans le groupe Facebook “Goma Infos», prétend que la Maison Blanche a été frappée par un missile nucléaire russe. Attention, il s’agit d’une fausse information. Des investigations menées par Congo Check ont prouvé que cette information est totalement infondée. De plus, aucun média sérieux à l’échelle mondiale n’a rapporté cet incident.

« Urgent maison blanche incendiée par un missile nucléaire russe. » a informé l’internaute Jamaal Al Nazir.

Cette publication a reçu quelques mentions “J’aime” et commentaires. En analysant les réactions des internautes, la majorité d’internautes expriment des doutes quant à la véracité de cette information.

Démenti de l’ambassade des États-Unis au Congo sur une prétendue destruction de la Maison Blanche par un missile nucléaire russe

Pour vérifier cette information, l’équipe de rédaction de Congo Check a contacté John Kalondji, spécialiste des médias à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Interrogé sur une éventuelle attaque de la Maison Blanche, John Kalondji a confirmé qu’aucun incident n’a eu lieu.

« Encore et toujours, vérifiez toute information ou rumeur auprès de sources crédibles. Si vous consultez les grands médias internationaux, vous verrez immédiatement qu’aucun événement ne s’est produit à la Maison Blanche », a-t-il précisé.

John Kalondji a ensuite dirigé notre attention vers deux sites officiels du gouvernement américain qui fournissent des informations en temps réel :  https://www.whitehouse.gov/ et https://www.state.gov/

En visitant ces deux sites, nulle part où le gouvernement américain a soulevé une attaque nucléaire à la Maison Blanche en provenance de la Russie.

En approfondissant son investigation, Congo Check a effectué une recherche rapide sur Google avec les mots-clés : « Maison Blanche incendiée par un missile nucléaire russe ». Les résultats n’ont révélé aucun rapport d’un incident de ce type par des médias internationaux.

Cependant, depuis février 2024, plusieurs médias tels qu’EuronewsRadio-Canada et France 24 ont rapporté que la Maison Blanche avait confirmé que la Russie avait développé une arme antisatellite “troublante”, sans capacité de destruction physique sur Terre. John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, a précisé que les services de renseignement américains avaient des informations sur cette arme, mais qu’elle n’était pas opérationnelle et ne représentait pas une menace immédiate.

Pour comprendre les sources de cette publication mensongère et les motivations derrière sa diffusion, Congo Check a tenté de contacter son auteur via Messenger. Malheureusement, jusqu’à la rédaction de cet article, nous n’avons pas reçu de réponse.

Congo Check a examiné cette publication prétendant que la Maison Blanche a été bombardée par un missile nucléaire russe et l’a jugée fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...