Home3PFCPFaux, la localité de Pinga dans le territoire de Walikale n’est pas...

Faux, la localité de Pinga dans le territoire de Walikale n’est pas passée sous contrôle du M23/AFC

-

Pendant que des combats intenses se poursuivent entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23/AFC dans le territoire de Walikale, une information à surgi sur Facebook affirmant que la cité de Pinga, se trouvant à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale, a été conquise par le M23/AFC.Attention, il s’agit d’une fausse information. Après avoir contacté des sources locales, Congo Check confirme que la localité de Pinga est actuellement souscontrôle des FARDC, soutenus par les Wazalendo.

« PINGA, dans le territoire de WALIKALE, est de nouveau sous le contrôle de l’afcongo /M23. » informe la page nommée “ Afc Lualaba ”.

Cette fausse information a été répandue sur la toile par d’autres pages à l’instar de celle nommée “ Fils Mutetela Lumumba ”

Les pages portant les nominations ci-après ont également publié cette annonce mensongère : “ Serge Shabani Sadiki ”, “ Aaron Babunzi Lingele ” et “ Génération Afc23 ”, 

Cette publication a cumulé 308 commentaires, 779 mentions « j’aime » et plusieurs partages. En examinant les réactions des internautes, il ressort que la majorité d’entre eux ont adhéré à cette information, tout en exprimant leurs félicitations aux rebelles du M23/AFc pour leur supposée conquête de Pinga. Par exemple, Paul Kyezi Kasese a écrit : « Courage afcongo. »

De son côté, Anny Mahata a ajouté : « Félicitations aux lions qui dévorent les Fardc. »

Nininahazwe, quant à lui, n’a pas caché sa joie en disant : « J’apprécie vraiment, bientôt ce sera Kisangani. Oh mon Dieu, merci d’avoir aidé nos libérateurs.

La cité de Pinga est entre les mains des FARDC/Wazalendo

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le vice-président de la société civile de Pinga, qui a démenti cette rumeur . Interrogé par l’équipe de rédaction de Congo Check sur la prétendue prise de Pinga par les rebelles du M23, il a réagi :

« Non, il s’agit d’une fausse information. Je suis actuellement à Pinga, et la zone est bien sous le contrôle des FARDC. Les combats se poursuivent loin de Pinga. »

Ensuite, nous avons pris contact avec un membre du personnel soignant de l’hôpital de Pinga, qui a également démenti cette information, indiquant qu’il n’y a pas eu de combat à Pinga.

« C’est une fausse information. Nous sommes à Pinga sans aucun signalement d’hostilités ; d’ailleurs, nous venons de terminer le culte d’aujourd’hui », a-t-il confié à Congo Check.

Pour prendre connaissance de la situation sur le terrain, nous avons également contacté Mema Kabaki, un journaliste basé à Pinga, qui a confirmé que la cité de Pinga est sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Les recherches effectuées sur Google n’ont révélé aucun média national évoquant une prétendue prise de Pinga par les rebelles du M23. 

En consultant le compte officiel X de l’AFC/M23, où ils annoncent habituellement les zones conquises, nous n’avons trouvé aucune mention de la conquête de Pinga.

Contrairement aux publications qui se propagent sur Facebook, la localité de Pinga n’est pas tombée entre les mains des rebelles du M23. Cette zone est actuellement sous surveillance des FARDC, soutenus par les Wazalendo. La guerre médiatique s’est intensifiée sur les réseaux sociaux, d’où l’importance de contrer les fausses informations afin de protéger la population de la désinformation et de toute forme de panique ou de déplacements imprévus que ces fausses nouvelles peuvent engendrer.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le Gouvernement Suminwa 2 n’est pas encore sorti

L'information selon laquelle le gouvernement Suminwa II en République Démocratique du Congo est déjà sortie est une fausse alerte. Congo Check s'est investi pour se...

Faux, Elon Musk n’a pas dévoilé un avion de combat basé sur l’antigravité

Alors que les conflits armés se multiplient dans le monde, des publications sur Facebook ont fait état de la mise sur le maché d’une nouvelle...

Contexte manquant : les États-Unis n’ont pas interdit à leurs ressortissants de se rendre au Rwanda

Sur Facebook, des internautes ont annoncé avec insistance, au courant du mois de juin, l’inscription du Rwanda sur la liste rouge de voyage de États-Unis....

Attention, cette vidéo générée par l’IA prétend montrer une violente bagarre entre les deux chefs d’armées ougandaises et congolaises

Une vidéo d'environ 1 minute montre une scène de bagarre violente éclatée entre le commandant de l’armée ougandaise (UPDF) le général Muhoozi Kainerugaba, et le...