Dans le groupe nommé “ Batoto ya Rutshuru ”, l’internaute Kambale Silvain a partagé une information selon laquelle les rebelles du M23/AFC ont conquis la localité de Kilimanyoka dans le territoire de Nyiragongo, avec pour objectif d’atteindre la ville de Goma. Attention, cette information est infondée. Suite à notre investigation, nous confirmons que Kilimanyoka est toujours sous contrôle des FARDC/Wazalendo.
« M23 toujours à kilimanyoka vers Goma, mwenye anapinga aende Goma ajionee. » a annoncé cet internaute.
La lecture des commentaires émis par diverses internautes révèle que presque tous les internautes ont soulevé de doute concernant la véracité de cette information.
La coalition FARDC/Wazalendo occupent Kilimanyoka et non celle M23/AFC
Pour évaluer la véracité de cette information annonçant l’occupation de Kilimanyoka par le M23, Congo Check s’est lancé dans l’investigation. Nous avons contacté Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo. Ce dernier n’a pas hésité à démentir cette nouvelle.
« Ça c’est un montage de la brigade numérique du M23-RDF. Kilimanyoka n’a jamais été prise par le Rwanda. », nous a-t-il répondu.
Pour plus de précision, nous avons joint le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu. Interrogé à ce sujet, il a qualifié cette annonce de “ fake news ”. Sans donner beaucoup de commentaires, il a tout simplement réagi : « Fake news. »
Pour mieux comprendre la réalité sur le champ de bataille, nous avons discuté avec Aline Ndendahimana Chance, une déplacée de guerre résidant dans le camp de Bushagara. Elle est récemment revenue de Rugari, où elle était partie pourexercer des activités agricoles. Aline, qui a traversé des zones de guerre, nous a confirmé que la localité de Kilimanyoka est dans les mains des forces loyales.
D’après les divers témoignages recueillis, cette annonce concernant l’occupation de la localité de Kilimanyoka par les rebelles du M23 s’est avérée être infondée.