Une information devenue virale sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook, annonce que la justice de la République Démocratique du Congo a décidé que chaque couple qui se présente désormais à l’hôtel puisse se munir de leur certificat de mariage avant d’entrer dans une chambre. Congo check est entré en contact avec Fazili Mihigo, magistrat congolais qui a catégoriquement indiqué que cette information est totalement fausse.
Cette publication a été postée sur d’autres pages Facebook notamment « leader naturel », « Brèves na lingala », « vision Fatshi Béton ». Sur toutes ces plateformes, la fausse information a accumulé beaucoup de mentions j’aime. Nous remarquons que plusieurs internautes ont cru que l’information était réelle. Sage Ebkam a réagi ainsi « Vraiment ! nous allons où justement avec ce pays ? » Bryan Sheonye « C’est très bien, ce n’est pas pour encourager la débauche, je crois que c’est une décision qui n’aura aucun effet connaissant le système politique congolais » la rédaction de Congo check est entrée en contact avec l’administrateur de la page Facebook « FARDC actualités » pour réunir de raisons sur lesquelles il s’est appuyé pour publier ce contenu. En réaction, il a indiqué que « nous avons suivi aussi cette information à la R4adiotelevision nationale congolaise (RTNC). D’autres pages qui partagé cette nouvelle n’ont pas répondu au message que nous leurs avons envoyé.
Nos équipes ont procédé à la vérification. Premièrement, nous avons eu un entretien avec le magistrat congolais Fazili Mihigo qui nous a dit ce qui est contraire au message qui est visible sur les réseaux sociaux. « Après enquête, il s’avère que cette déclaration est purement fictive et a été propagée par des sources nos vérifiables. Le ministre nouvellement nommé, Constant Mutamba n’a jamais tenu de tels propos » a-t-il déclaré à Congo check
Nous avons élargi notre recherche. En droit pénal, le principe de l’égalité des délits et des peines dispose qu’on ne peut être condamné qu’en vertu d’un texte pénal précis et clair. Aucun crime, aucune peine, sans loi. Nous avons parcouru le code pénal congolais et nous n’avons pas trouvé le texte qui annonce qu’il est interdit au couple en besoin d’une chambre, de se présenter à l’hôtel sans leur certificat de mariage. Etant donné que l’un des auteurs de la dissémination de cette publication nous a rassuré qu’il a eu cette nouvelle à travers la RTNC, nous avons vérifié si la chaine de télévision nationale a diffusé cet élément dans leur série de reportage depuis la mise en ligne de l’infox. Sur les canaux de communication, entre autres la chaine YouTube et le site internet ; nous n’avons pas trouvé le contenu dans lequel la justice congolaise interdit au couple la fréquentation des hôtels sans se munir du certificat de mariage dans le but de lutter contre la débauche en RDC. Congo check a visité l’hôtel Linda située dans la ville de Goma au Nord-Kivu. L’un des réceptionnistes nous a clairement confirmé qu’il nous pas encore reçu cet autre du gouvernement. Avec toutes ces preuves, l’équipe de Congo conclut que cette information est fausse.