Une publication mis en ligne sur Facebook depuis le 26 mars, annonce que la justice congolaise vient de signer un mandat d’arrêt international contre le général John Numbi.
Attention! ceci est une fausse nouvelle.
«RDC, la justice émet un mandat d’arrêt international contre le général John Numbi dont les démarches de localisation et extradition ont été lancées par les autorités judiciaires de la RDC » , lit- on dans cette publication avec près de 33 impressions dès sa parution et plusieurs commentaires.
[embedfb https://web.facebook.com/freddy.kivuila.3/posts/1091567751326309]
« Il n’existe pas encore un mandat d’arrêt lancé par la justice à l’encontre du général John Numbi » , a affirmé jeudi 25 mars à Radio Okapi , le vice-ministre de la justice Bernard Takaishe.
Avant d’ajouter : « ce qui est vrai, c’est qu’il y a eu des dénonciations et que l’officier du ministère public s’est saisi de la situation. Il a ouvert un dossier à charge de John Numbi . Mais cela ne veut pas dire qu’il va l’interpeller tout de suite là » , a-t- il précisé dans une interview exclusive sur radio Okapi.
Joint par Congo check, le Général major, Léon Richard Kasonga du service de communication et porte-parole des FARDC déclare, sans plus de commentaires : « je ne suis pas au courant d’une telle démarche » , a-t-il réagit sur la question de savoir s’il existait un mandat d’ arrêt international de la justice congolaise visant le général John Numbi.
Sur la question d’extradition soulevée dans cette publication, le professeur de droit Nyabirungu Mwenesonga, joint par Congo check réagit en ces termes : « la formulation de la demande d’extradition se fait par voie diplomatique, elle est accompagnée des pièces nécessaires contenant un jugement rendu ou d’un arrêt de condamnation ou d’un acte ayant la même valeur. Par ailleurs, l’obtention d’un avis favorable à une demande d’extradition requiert le respect du principe de la double incrimination en droit positif. Or dans ce cas précis, il est fort avancé d’envisager une procédure d’extradition, sachant que le dossier est encore en instruction au niveau de la justice congolaise », fait-il remarqué.
Où se trouve le général John Numbi ?
Ce haut gradé et ancien patron de la police congolaise, très proche de l’ancien président Joseph Kabila, n’a pas été vu dans le pays depuis plusieurs jours. L’ancien chef de la police demeure le principal suspect dans le double assassinat à Kinshasa début juin 2010 de deux défenseurs des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.