une publication lue dans le groupe Facebook « Le Football du Monde » indique que la FIFA vient d’annoncer l’annulation de l’arbitrage vidéo lors de la coupe du monde Qatar 2022. Méfiez-vous de cette information, elle est imaginaire et loin de paraître vraie. Après l’instauration de la VAR ( Assistance Vidéo à l’arbitrage) depuis la coupe du monde Russie 2018, la FIFA va expérimenter au Qatar, le hors-jeu semi-automatique, censé accélérer et fiabiliser les décisions arbitrales.
« Flash infos : La FIFA vient d’annoncer qu’il n’y aura pas de VAR à la coupe du monde Qatar 2022 » a partagé l’internaute Doremus Théo dans le groupe Facebook lake football du monde.
Cette publication a également figuré dans le groupe pr Facebook “Football Livr 2022
Pour évaluer cette information, la rédaction de Congo Check est partie visité le site web de la FIFA pour prendre connaissance des dispositifs d’arbitrage qui seront opérationnels lors de la coupe du monde Qatar 2022. Sans la moindre surprise, nous avons remarqué que le VAR sera reconduit au mondial Qatar mais avec une innovation arbitrale introduite, consistant à la détection des hors-jeu semi-automatique. C’est depuis le 01 juillet 2022 que la FIFA a validé et annoncé que la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu sera utilisée lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar, qui débute ce 20 novembre 2022. Cette technologie offre un outil de soutien aux arbitres vidéo et aux arbitres sur le terrain pour les aider à prendre des décisions plus rapides, précises et cohérentes sur les situations de hors-jeu. Après l’introduction réussie de l’assistance vidéo à l’arbitrage lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré dans la “Vision 2020-23” que la FIFA continuerait de favoriser le recours à la technologie dans le football moderne et d’optimiser encore davantage l’assistance vidéo à l’arbitrage. La FIFA a tenu parole en continuant d’exploiter la technologie dans le football
.
Cette nouvelle initiative technologique va utiliser 12 caméras placées sous le toit du stade afin de suivre le ballon ainsi que chaque joueur (jusqu’à 29 points de données contrôlés 50 fois par seconde) ce qui détermine leur position exacte sur le terrain. Les 29 points de données contrôlés comprennent les extrémités et membres pertinents pour l’analyse des situations de hors-jeu.
selon la FIFA, l’Al Rihla, le ballon officiel adidas de Qatar 2022™️, apportera une aide précieuse pour la détection des situations de hors-jeu délicates, étant donné qu’il contient un capteur d’unité de mesure inertielle (IMU). Ce capteur, placé au centre du ballon, envoie des données à la salle de visionnage 500 fois par seconde, permettant une détection très précise du moment exact où le ballon est joué.
En combinant les données provenant du ballon et des joueurs, et à l’aide d’une intelligence artificielle, la nouvelle technologie transmet automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres vidéo chaque fois que le ballon est reçu par un attaquant qui se trouvait en position de hors-jeu au moment où le ballon a été joué par un coéquipier. Avant d’en informer l’arbitre sur le terrain, les arbitres vidéo valident la décision proposée en vérifiant manuellement le moment de passe qui aura été déterminé automatiquement ainsi que la ligne de hors-jeu qui aura été elle aussi générée automatiquement. Ce processus ne prend que quelques secondes, ce qui permet de prendre des décisions plus rapides et plus précises sur les situations de hors-jeu.
D’après Rtbf.be, la technologie semi-automatique de détection des hors-jeu a été testée lors de précédentes compétitions tenues par la FIFA, la Coupe Arabe des Nations en 2021 et la Coupe du Monde des Clubs en février dernier et avait connu un succès. Contrairement à ce qu’affirme l’internaute Doremus Théo, l’arbitrage vidéo ne sera pas supprimé lors de la coupe du monde Qatar 2022. La FIFA va par contre ajouter à l’arbitrage vidéo une nouvelle technologie arbitrale qui permette de détecter les hors-jeu de façon automatique.
En cette période où nous approchons la coupe du monde, plusieurs informations concernant l’organisation de cette prestigieuse compétition se relayent sans cesse sur les réseaux sociaux d’où notre intérêt de les contrer pour éclaircir l’opinion d’internautes.