Une fausse nouvelle faisant état de l’annulation de la dissertation fait le tour des réseaux sociaux. Sur Facebook la publication de Capable ngonga, un internaute pourtant très suivi insinue que la première session des épreuves de l’examen d’État 2022-2023 serait annulée. Ne croyez pas, c’est une infox.
Ce sujet ouvre débat. En commentaires sur internet, Mayee Adm Bell Audry confirme que la dissertation n’aura plus lieu lundi 8 mai comme prévu au calendrier scolaire de l’année en cours. Il écrit : “Oui, je l’ai même suivi à la télé”.
Méfiez-vous, aucune chaîne l’a diffusé. D’après les vérifications de Congo check, la petite session de l’Examen d’État sera lancée bel et bien lundi et la dissertation en fera première épreuve. Aussi, aucun élément stipulant l’annulation ne figuré sur le site officiel de l’EPST.
Les équipes de Congo check ont intensifié les recherches. Contacté, le directeur provincial de l’Epst Nord-Kivu 1 dément cette information. Delphin KONAPUNGU demande aux élèves finalistes de ne pas paniquer et se fier aux rumeurs de la non tenue de la dissertation. ” La dissertation aura lieu le 8 mai 2023. Tout à l’heure nous attendons les délégations de Kinshasa, Bukavu, Béni, Butembo pour tout mettre au point dans. Qu’on ne traumatise pas nos enfants inutilement”
Post Views: 1 004
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net