Une rumeur annonçant une attaque des Wazalendos sur la délégation ECC-CENCO arrivée à Goma le 12 février dernier a été mise en ligne. Lartant l’opinion, l’auteur de cette publication prétend que les Wazalendos ont attaqué pendant que les représentants de l’église du Christ au Congo (ECC) et ceux de l’Église catholique via la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), étaient en négociation avec le M23 à Goma.
Méfiez-vous de cette rumeur, elle est fausse. Congo Check a vérifié en contactant différentes sources et même la CENCO, mais toutes ont démenti cette rumeur.
Dans les commentaires, un internaute veut en savoir plus et demande des preuves. « Vidéo », écrit Donat Zanga.
Dans l’espoir de rendre sa publication virale, l’internaute Alberto Nyumba s’est chargé lui-même de la partager dans différents groupes Facebook. Même réalité dans le groupe renommé « Union sacrée de la nation ».
La CENCO dément cette information
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check est entré en contact avec la CENCO. Mgr Donation Nshole, secrétaire général de cette organisation des responsables de l’Église catholique du Congo et membre de la délégation qui était à Goma, a démenti cette information.
« Pas vrai. Nous étions très bien accueillis », a-t-il répondu à Congo Check.
Autre fait, aucun journaliste parmi ceux qui ont couvert cette rencontre, ni les médias qui ont relayé l’information, n’ont fait mention d’une quelconque attaque des Wazalendos contre la délégation ECC-CENCO, pendant les pourparlers avec l’AFC-M23. Le monitoring effectué par l’équipe de Congo Check sur ce sujet n’a rien donné.
l’AFC-M23 a même publié sur sa page X à propos de cette rencontre, mais aucun incident n’a été signalé.
Cette publication n’est donc pas réelle. Aucune attaque des Wazalendos n’a été enregistrée pendant le passage des pères spirituels de l’ECC-CENCO à Goma.