Depuis le 1er avril, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé la validation du recours de Martin Fayulu au des résultats électoraux.
C’est sur le compte de Armand Fuka que cette nouvelle pourtant fausse s’est répandue. Méfiez-vous en, c’est une infox.
« Urgent urgent la cour constitutionnelle vient de valider le recours de Martin Fayulu, désormais Martin Fayulu aigle déjà président ya république » écrit l’auteur de cette publication qui a généré des mentions j’aime, de partage et une cinquantaine de commentaires.
Dans ses recherches, Congo Check a vérifié la nouvelle auprès de la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo qui a fait savoir qu’il s’agit d’une fausse information.
Contacté, le candidat à l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu s’est dit surpris d’entendre cette nouvelle qu’il qualifie d’une folle rumeur.
« Je ne suis pas au courant de ce que vous me dites, ça doit être une rumeur » a-t-il dit au téléphone de Congo Check.
En consultant des médias congolais, aucune information allant dans le sens de validation du recours de Martin Fayulu n’a été publiée.
Pour rappel, en 2019 la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo avait rejeté le recours de l’opposant Martin Fayulu contre le résultat de l’élection présidentielle du 30 décembre, en le considérant comme “non fondé”.
Dans son arrêt, lu par le juge Noël Kilomba, la Cour avait estimé que Martin Fayulu n’a “pas apporté la preuve” que les résultats annoncés par la Commission Électorale Nationale Indépendante déclarant vainqueur l’autre opposant Félix Tshisekedi n’étaient pas conformes à la réalité.
Selon les résultats proclamés le 10 janvier par la Céni, Félix Tshisekedi a devancé avec 38,5% des voix l’autre opposant Martin Fayulu (34,8%), très loin devant le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary (23%). Le juge s’était montré souvent très sévère envers la requête de Martin Fayulu. Il a ainsi jugé “imprécise et absurde” sa demande d’un recomptage des voix.