Home3PFCPFaux, la commune d'Ibanda n'a pas atteint 700 cas de divorces de...

Faux, la commune d’Ibanda n’a pas atteint 700 cas de divorces de janvier à Novembre 2023

-

Sur le réseau social Facebook, une nouvelle a été répandue sur la toile précisant que 700 cas de divorces ont été enregistrés de janvier en Novembre 2023 dans la seule commune d’Ibanda à Bukavu.

Ces internautes ajoutent que c’est sur un total de 1 183 mariages célébrés.

Méfiez-vous, c’est faux.

« Bukavu : 1.183 mariages célébrés et 700 divorces enregistrés à la Commune d’Ibanda de Janvier au 7 novembre 2023», écrit l’internaute Paulin Aganze.

La nouvelle est relayée par d’autres internautes. 

C’est le cas de Janvier Barhahiga.

« Bukavu : Entre Janvier et 7 Novembre 2023 il y’a eu 1.183 Mariages célébrés avec  700 divorces à la Commune d’Ibanda », note Janvier Barhahiga.

Même chose pour Chikala Mihigo.

« Bukavu: 1.183 mariages célébrés et 700 divorcés à la Commune d’Ibanda de Janvier au 7 novembre 2023»,  écrit Chikala Mihigo.

James Mukeshaba ajoute même que quelques 400 couples ont survécu.

« 700 divorces célébrés à la commune d’ibanda et pourtant cette commune a célébré 1183 Mariages? Donc seulement 483 njo zili survivre de Janvier à Nov23? »,  ajoute James Mukeshaba.

Plusieurs autres internautes dont Byobe Malenga et j’aime Butembo sont revenus sur cette information.

Démenti des personnes concernées

Devenue virale sur la toile, Congo Check s’est rendue à la commune d’Ibanda pour la vérification de cette information.

.

Pour le responsable du service de l’État civil à la commune d’Ibanda, ce sont de faux chiffres 

« Depuis janvier jusqu’au 31 Octobre, nous avons déjà célébré 1179 mariages contrairement à ce chiffre publié sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est des divorces, c’est seulement 9.  Le premier divorce date du 6 janvier et le dernier le 31 Octobre 2023. Au tribunal de paix, les divorces en introduction, ceux en délibération combinés à ceux déjà prononcés sont au total 145. Le chiffre de 700 divorces est un faux »,  répond à Congo Check Patient Musafiri responsable de l’État civil à la commune d’Ibanda.

A Bukavu, certains d’autres internautes ont cité la clinique de counseling Fosade.

Ce que la clinique a démenti aussi.

« C’est faux. Nous sommes une clinique ici. C’est vrai ils sont passés ici, nous leur avons dit que le parquet nous donne les statistiques chaque année. Nous sommes étonnés de ça »,  réplique Julie Mpango secrétaire de la  clinique de counseling à la commune d’Ibanda.

Même réponse du responsable de cette clinique, le pasteur Safari Buhendwa.

« La publication du taux de divorces aux réseaux sociaux c’est faux. Celui qui l’a écrit a même  menti  que c’est moi qui lui avais donné ces informations pourtant c’est faux»,   réagit Safari Buhendwa.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...