Depuis le matin de ce 4 Mars, plusieurs fronts ont été ouverts dans le territoire de Rutshuru. Des affrontements ont opposé les rebelles du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo. C’est dans ce contexte que vers les heures de l’après-midi de cette même journée, une rumeur a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, annonçant la reprise de la cité de Kiwanja par les FARDC.
Méfiez-vous de cette fausse information. Congo Check a contacté un journaliste de Kiwanja, la société civile de Rutshuru et plusieurs autres sources, qui ont tous démenti cette information. Kiwanja demeure entre les mains du M23 et les affrontements de ce lundi 4 Mars, étaient signalés à plus de 40 km au nord de cette cité.
Cette fausse information a été rapidement partagée et relayée sur Facebook. Sans même se poser des questions sur sa véracité, plusieurs internautes ont relayée cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook.
Nombreux ont même confirmé que Kiwanja est récupérée par les FARDC. Pourtant c’est faux.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a d’abord contacté un journaliste basé à Kiwanja. Dieu merci Mumbere est formel, cette information est fausse. Selon lui, il n’y pas eu des affrontements dans la cité de Kiwanja.
« Faux je suis à Kiwanja. Il n’y a pas eu de combats ici. Celui qui vous a informé, vous a totalement trompé… Les combats ont été signalés dans quelques parties de Bwito à plus de 40 kilomètres au Nord de Kiwanja. » a-t-il répondu à Congo Check.
Nous avons par la suite contacté la société civile de Rutshuru. Jean-Claude Bambaze, président de cette structure, a catégoriquement démenti cette information. « C’est faux » a-t-il répondu à Congo Check.
Même réaction pour Laurent Mugiraneza, notable du coin. « Ça c’est totalement faux. » a-t-il répondu à Congo Check en swahili.
Située dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, la cité de Kiwanja n’a pas été récupérée par les FARDC telle que publiée dans différents réseaux sociaux. Cette cité demeure sous le contrôle du mouvement du 23 Mars. Les affrontements se déroulent à plusieurs dizaines de kilomètres de la cité en question.
Start the discussion at verifions.congocheck.net