Home3PFCPFaux, la cité de Kiwanja n'est pas passée sous contrôle des FARDC...

Faux, la cité de Kiwanja n’est pas passée sous contrôle des FARDC ce lundi 4 Mars

-

Depuis le matin de ce 4 Mars, plusieurs fronts ont été ouverts dans le territoire de Rutshuru. Des affrontements ont opposé les rebelles du M23 aux forces armées de la République Démocratique du Congo. C’est dans ce contexte que vers les heures de l’après-midi de cette même journée, une rumeur a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, annonçant la reprise de la cité de Kiwanja par les FARDC. 

Méfiez-vous de cette fausse information. Congo Check a contacté un journaliste de Kiwanja, la société civile de Rutshuru et plusieurs autres sources, qui ont tous démenti cette information. Kiwanja demeure entre les mains du M23 et les affrontements de ce lundi 4 Mars, étaient signalés à plus de 40 km au nord de cette cité. 

« Le général Chico est devenu le cauchemar de l’ennemi. Kiwanja est sous le contrôle de notre armée FARDC… »

Cette fausse information a été rapidement partagée et relayée sur Facebook. Sans même se poser des questions sur sa véracité, plusieurs internautes ont relayée cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook.  

Nombreux ont même confirmé que Kiwanja est récupérée par les FARDC. Pourtant c’est faux. 

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a d’abord contacté un journaliste basé à Kiwanja. Dieu merci Mumbere est formel, cette information est fausse. Selon lui, il n’y  pas eu des affrontements dans la cité de Kiwanja. 

« Faux je suis à Kiwanja. Il n’y a pas eu de combats ici. Celui qui vous a informé, vous a totalement trompé… Les combats ont été signalés dans quelques parties de Bwito à plus de 40 kilomètres au Nord de Kiwanja. » a-t-il répondu à Congo Check. 

Nous avons par la suite contacté la société civile de Rutshuru. Jean-Claude Bambaze, président de cette structure, a catégoriquement démenti cette information. « C’est faux » a-t-il répondu à Congo Check. 

Même réaction pour Laurent Mugiraneza, notable du coin. « Ça c’est totalement faux. » a-t-il répondu à Congo Check en swahili. 

Située dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, la cité de Kiwanja n’a pas été récupérée par les FARDC telle que publiée dans différents réseaux sociaux. Cette cité demeure sous le contrôle du mouvement du 23 Mars. Les affrontements se déroulent à plusieurs dizaines de kilomètres de la cité en question.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de l’animateur Michel Kuka avec le véhicule ” cadeau du président” est fruit de l’intelligence artificielle

Des photos de l'artiste Congolais Michel Kuka, un des animateurs des Léopards aux côtés d'un véhicule avec mention " cadeau de président" ont largement circulé...

Faux, le Pape Léon XIV n’a pas suspendu Monseigneur Fulgence Muteba président de la CENCO

Plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux annoncent et confirment que le Pape a suspendu monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO en République...

Cette rumeur d’un homme kényan présenté comme fils biologique d’Elon Musk est fausse : sa photo est générée par l’IA

Une publication virale sur Facebook affirme qu’un homme de 40 ans vivant au Kenya serait le fils biologique d’Elon Musk, l’homme le plus riche de...

Cette vidéo montre Khaled Lemkecher, coordinateur général du match Maroc–Tanzanie, et non un membre du staff marocain en train de corrompre l’arbitre malien Boubou...

Une vidéo devenue virale, publiée initialement sur X ( ici, ici et ici aussi) avant d’être massivement relayée sur Facebook, Instagram, YouTube ( 1 , 2 ) et Threads, prétend montrer un membre du staff technique de l’équipe...