Home3PFCPFaux, la cité de Kamanyola n’est pas passée sous contrôle des wazalendo

Faux, la cité de Kamanyola n’est pas passée sous contrôle des wazalendo

-

Le 07 mai, la page Facebook « Bukavu Bisodo » publie une information selon laquelle, les jeunes volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont repris le contrôle de Kamanyola, une cité située au Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La légende indique que les wazalendo auraient délogé de cette partie peuplée les militaires de la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo et le mouvement du 23 mars (AFC/M23). 

Ce qui est totalement faux. Congo Check a joint le chef de la cité de Kamanyola, installé par l’AFC/M23. Assani Shabani et d’autres sources sur place, confirment que le M23 n’a pas abandonné la cité de Kamanyola.

Cette publication a provoqué des doutes dans les réactions des internautes. Notre équipe a essayé de contacter l’auteur pour savoir pourquoi il a publié mais en vain, aucune réaction ne nous a été réservée. 

Kamanyola n’est pas contrôlé par les wazalendo

Congo Check a joint le chef de la cité de Kamanyola, nommé par les autorités de l’Alliance Fleuve Congo/mouvement du 23 mars qui est sûr place. Nous avons réalisé une interview de plusieurs minutes. Pendant ce temps, il nous parlait de la situation sécuritaire actuelle de la place, le calme qui règne dans cette partie de la province pour le moment. Il a clairement déclaré que les wazalendo n’ont pas foulé les pieds à Kamanyola, comme il est dit sur les réseaux sociaux. « Nous sommes à Kamanyola. Je suis le chef de cité et je suis avec ma population dans le calme. Nous assurons et nous allons restaurer la paix en RDC» Confie Assani Shabani vendredi 9 mai à 21h20.

Nous avons contacté Samson Fabrice, un habitant de Kamanyola. À son tour, il a clairement infirmé l’hypothèse selon laquelle les militaires de l’AFC/M23 auraient abandonné la cité pour céder la place aux Jeunes Volontaires pour la Défense de la Patrie. « C’est faux. Le M23 se trouve ici »  a-t-il réagi à notre question de savoir la force militaire qui occupe cette entité de la chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu.

Rodrigue Mugaruka fait partie de l’administration de Kamanyola. Il a été contacté par Congo Check. Selon lui, l’AFC/M23 contrôle bel et bien la zone. À l’en croire, la seule difficulté qui touche la cité de Kamanyola ces derniers temps, est le manque des vivres. La population est confrontée à une situation alarmante d’insécurité alimentaire. 

Les wazalendo attaquent des forces du M23 pour tenter de reprendre plusieurs agglomérations sous le contrôle de la rébellion du M23. Mais, la nouvelle selon laquelle ils contrôlent Kamanyola qui est sous contrôle du M23 depuis le 18 février, ne devrait pas être consommée. C’est de la désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...