Le 07 mai, la page Facebook « Bukavu Bisodo » publie une information selon laquelle, les jeunes volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont repris le contrôle de Kamanyola, une cité située au Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La légende indique que les wazalendo auraient délogé de cette partie peuplée les militaires de la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo et le mouvement du 23 mars (AFC/M23).
Ce qui est totalement faux. Congo Check a joint le chef de la cité de Kamanyola, installé par l’AFC/M23. Assani Shabani et d’autres sources sur place, confirment que le M23 n’a pas abandonné la cité de Kamanyola.
Cette publication a provoqué des doutes dans les réactions des internautes. Notre équipe a essayé de contacter l’auteur pour savoir pourquoi il a publié mais en vain, aucune réaction ne nous a été réservée.
Kamanyola n’est pas contrôlé par les wazalendo
Congo Check a joint le chef de la cité de Kamanyola, nommé par les autorités de l’Alliance Fleuve Congo/mouvement du 23 mars qui est sûr place. Nous avons réalisé une interview de plusieurs minutes. Pendant ce temps, il nous parlait de la situation sécuritaire actuelle de la place, le calme qui règne dans cette partie de la province pour le moment. Il a clairement déclaré que les wazalendo n’ont pas foulé les pieds à Kamanyola, comme il est dit sur les réseaux sociaux. « Nous sommes à Kamanyola. Je suis le chef de cité et je suis avec ma population dans le calme. Nous assurons et nous allons restaurer la paix en RDC» Confie Assani Shabani vendredi 9 mai à 21h20.
Nous avons contacté Samson Fabrice, un habitant de Kamanyola. À son tour, il a clairement infirmé l’hypothèse selon laquelle les militaires de l’AFC/M23 auraient abandonné la cité pour céder la place aux Jeunes Volontaires pour la Défense de la Patrie. « C’est faux. Le M23 se trouve ici » a-t-il réagi à notre question de savoir la force militaire qui occupe cette entité de la chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu.
Rodrigue Mugaruka fait partie de l’administration de Kamanyola. Il a été contacté par Congo Check. Selon lui, l’AFC/M23 contrôle bel et bien la zone. À l’en croire, la seule difficulté qui touche la cité de Kamanyola ces derniers temps, est le manque des vivres. La population est confrontée à une situation alarmante d’insécurité alimentaire.
Les wazalendo attaquent des forces du M23 pour tenter de reprendre plusieurs agglomérations sous le contrôle de la rébellion du M23. Mais, la nouvelle selon laquelle ils contrôlent Kamanyola qui est sous contrôle du M23 depuis le 18 février, ne devrait pas être consommée. C’est de la désinformation.