Une photo illustrant la chute de Vampa de Kimpese située dans la province du Kongo Central en RDC a été publiée le 7 juin sur la page Facebook de Verma Val’s prétextant qu’il s’agit d’un coin dans la capitale Kinshasa. Attention, c’est une fausse rumeur, cette photo illustre, la chute de Vampa située dans la province du Kongo Central et non dans la capitale Kinshasa, atteste Congo Check après vérification.
« Quelque part dans la ville de Kinshasa, la capitale de la R D Congo », lit la légende de ce post Facebook ayant généré des Likes et des commentaires.
Réagissant à ce post, certains internautes ont salué la beauté que renferme la RDC et certains sont restés septiques affirmant qu’il s’agit de la chute de Kimpese sans préciser la province d’appartenance.
Vérification
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a écrit à Verma Val’s, auteur du post, pour avoir sa version des faits. Ce dernier a répondu en envoyant une photo accompagnée d’une légende qui lit : « Les chutes de Zongo dans le Kongo Central, le tourisme restera toujours une forte industrie financière », “Voici la réponse“, a-t-il écrit à Congo Check ;
Cherchant à avoir plus de précision, la rédaction lui a adressé une autre question : « Donc cet endroit n’est pas situé dans un coin à Kinshasa comme vous l’avez indiqué dans votre post ? », ” Non loin de Kinshasa, donc au Kongo Central.” a t-il dit
Les chutes de Zongo
L’équipe des vérificateurs de Congo Check a analysé minutieusement la photo envoyée par l’auteur du post en réponse à la préoccupation, et s’est rendue compte qu’elle est différente de celle en cours de vérification, elle illustre cependant les chutes de Zongo comme l’indique la légende.
Une précision obtenue par notre équipe après une recherche effectuée sur le moteur de recherche Google avec comme mots-clés (Les chutes de Zongo), les résultats obtenus ont indiqué qu’elles sont situées aux portes de Kinshasa, localisées dans le territoire de Kasangulu, province du Kongo Central, limitrophe de Kinshasa.
Les précisions que vous pouvez également trouver sur ces liens (1, 2, 3, 4)
Par la suite, notre rédaction a procédé à une capture d’écran pour ensuite appliquer la technique de recherche d’images inversées via l’application Google Lens afin d’authentifier la photo de ce post, en cours de vérification, une démarche que nous vous recommandons en cas de doute.
Pour le cas qui concerne notre sujet, les correspondances visuelles nous ont conduits sur le site congoprofond.net qui a publié, le 23 mai 2023, un article avec une illustration de ladite photo, titré : « À la découverte d’un paysage d’exception : La chute de Vampa de Kimpese ! »
Le corps du texte précise que le Kongo Central fait partie des provinces les plus touristiques de la République Démocratique du Congo et que la chute prestigieuse de Vampa est comptée parmi les nombreux lieux touristiques.
La chute de Vampa de Kimpese
A partir de cette piste, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (La chute de Vampa de Kimpese), une démarche qui a conduit à un article publié le 10 février 2023 titré : « RDC : Kongo Tour organise une excursion à la chute de Vampa ce 18 février 2023 »
Le contenu du texte indique qu’une excursion sera organisée à la chute de Vampa, située dans la cité de Kimpese dans la province du Kongo Central.
Une preuve qui prouve que la chute de Vampa est située dans la province du Kongo Central et non à Kinshasa.
La rédaction de Congo Check est tombée sur la chaine YouTube « 15 record Event » qui a mis en ligne le 20 mai 2020 une vidéo de vingt-trois minutes et douze secondes (23’12’’), dans laquelle nous pouvons apercevoir plusieurs personnes fréquentant cet endroit touristique.
Après cette démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a trouvé faux, le post Facebook illustrant la chute de Vampa de Kimpese présentée comme un coin de la capitale Kinshasa.