Depuis l’altercation survenue la soirée du 7 février 2023 entre populations déplacées du site de Kanyaruchinya au Nord de Goma en RD Congo et le convoi de véhicules de la Monusco dans lequel a été trouvé un document « carte jaune », une publication affirme que ce document est issu de l’organisation rwandaise « COMESA ». Attention, cette affirmation est inexacte!
« RDC : #Nyiragongo: les civils ayant attaqué le convoi de la #MONUSCO et brûlé 4 véhiculés hier, brandissent un document de l’organisation rwandaise “COMESA”, une carte jaune qui déclare les armes trouvées dans le conteneur. Pour eux, ceci est une preuve de collaboration avec le M23/RDF », a annoncé la page Action présidentielle TV.
Plusieurs autres comptes et pages ont relayé l’information, suscitant des réactions diverses. En commentaire, Dieu Merci Lwambi a soutenu ceci : «Attendez, vous allez écouter le communiqué officiel du Gouvernement congolais, disant, qu’ils condamnent les congolais qui ont fait cette acte, de trouver ce document des terroristes à partir de la MONUSCO ». Valentin Bashimbe qui s’est réservé de confirmer cette thèse en ces mots : « Je ne savais pas que COMESA est une organisation rwandaise. Peut-être il y en a deux“.
Mubarak Malanda n’est pas allé par deux voies pour montrer son opposition à cette thèse : “Comesa est loin d’être une organisation rwandaise. Ce document, on voyage avec dans tous les pays de l’Afrique de l’Est. Vous êtes une grande chaine, suivie par des milliers d’âmes”.
Pour en savoir plus sur ce document, « carte jaune Comesa », nous avons visité le site d’informations officielles de la COMESA (common market for East and South Africa, marché commun de l’Afrique de l’Est et Australe) qui donne les détails sur l’instauration de ce document et son émission par les Etats membres ainsi que son usage.
« Le Régime d’assurance Carte jaune du COMESA est essentiellement un système régional d’assurance automobile responsabilité civile accompagné d’une indemnisation pour les frais médicaux résultant d’accidents de la route causés par des automobilistes visiteurs. L’assurance responsabilité civile se limite aux dispositions de la loi sur la responsabilité civile routière en vigueur dans le pays visité où survient un accident. Une Carte jaune émise dans un État membre du COMESA est valable dans tous les autres pays participant au régime. La Carte jaune du COMESA a été établie en 1986 à la suite de la signature par 14 pays du Protocole portant création du Régime d’assurance automobile responsabilité civile à Addis-Abeba, en Éthiopie. Par la suite, le 26 avril 1987, l’Accord sur la mise en œuvre du Régime d’assurance automobile responsabilité civile, connu sous le nom d’Accord interBureaux, a été signé à Lusaka, en Zambie. Cela était conforme aux dispositions du Protocole conclu par les Bureaux nationaux désignés par les gouvernements pour gérer les opérations du Régime dans leurs pays respectifs et suite à la ratification du Protocole sur l’établissement de l’assurance automobile responsabilité civile par 11 pays membres : Burundi, Eswatini, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Le Régime de la Carte jaune du COMESA a été mis en œuvre et a commencé ses opérations dans les États membres susmentionnés, tandis que la RDC, le Malawi et la Tanzanie, un pays non membre du COMESA, ont adhéré au dispositif ultérieurement. Le Régime de la Carte jaune est opérationnel dans 13 pays et plus de 200 entreprises de la région y participent. »
Congo Check a également pu consulter ce même document auprès des usagers en RD Congo tout comme dans la région, document qui s’émet dans tous les Etats dont le Rwanda et la RD Congo qui en font partie, en portant le drapeau du pays émetteur au nom de la COMESA qui le réunit tous.
En voici ces quelques exemplaires :
L’objectif principal du système de la Carte jaune COMESA est de faciliter la circulation des véhicules, des marchandises et des personnes en fournissant au moins des garanties minimales d’une assurance obligatoire contre tiers pour les véhicules, comme celles requises par les lois en vigueur sur les territoires des États visités. En RD Congo, la carte jaune COMESA s’acquiert à tout intéressé dans les bureaux de la SONAS (Société Nationale d’Assurances).
Dans la communauté, et sur réseaux sociaux, plusieurs personnes ont semblé croire à cette mésinformation et ces derniers se sont attaqués farouchement à la Mission onusienne lui prêtant des mauvais mobiles suite au manque de la bonne information ; Congocheck a trouvé opportun de vérifier cette information afin de ne pas désorienter la communauté avec la mauvaise information et ses conséquences surtout en cette période de fortes tensions entre les deux pays : Rwanda et la RDC. Ainsi, il nous a semblé donc plus qu’important de remettre l’information dans son vrai contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net