Home3PFCPFaux, Jules Alingete n'a pas été suspendu par le directeur de cabinet...

Faux, Jules Alingete n’a pas été suspendu par le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

-

Depuis 12 mai quelques publications partagées sur Facebook annoncent la suspension de l’inspecteur général de l’IGF Jules Alingete par le directeur de cabinet de Félix Guylain Nyembo. Il existe une pétition pour sa démission, qui a récolté 1600 signatures, mais la nouvelle de sa suspension est fausse !

Des comptes Facebook comme ceux de Francis Kasongo et PKM ont confirmé cette fausse suspension.

Attention, Jules Alingete n’a pas été suspendu.

« IGF : Jules Alingete suspendu de ses fonctions par le directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi » écrit Francis Kasongo sur sa page Facebook.

https://www.facebook.com/100078392264487/posts/134396859183389/?app=fbl

L’infox génère quelques commentaires et partages.

Elle est relayée par la page Facebook de PKM.

« Jules Alingete inspecteur des finances suspendu de ses fonctions par le Dircab du chef de l’État congolais Guylain Nyembo. Source : présidence RDC » ajoute la page Facebook PKM.

https://www.facebook.com/100078392264487/posts/134396859183389/?app=fbl

Des publications qui connaissent des interactions de certains internautes. Les uns y ont cru alors que d’autres ont douté.

Dans sa mission de vérification, Congo Check a joint plusieurs sources qui ont démenti cette information.

C’est le cas de Tina Salama porte-parole adjointe du président de la République et Appo Ipan chargé de communication à l’inspection générale des Finances IGF qui ont qualifié de Fake News cette suspension.

« Ce sont des fakenews (infox, ndlr) » a dit à Congo Check Tina Salama porte-parole adjointe du président.

Même réaction de la part de Apo Ipan chargé de communication de l’IGF.

« C’est Faux. Ce sont des aventuriers qui ont écrit ça. L’inspecteur Jules Alingete travaille bel et bien dans son bureau. Et pour sa suspension ça doit passer par la RTNC. » indique Appo Ipan.

L’infox a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux après les propos tenus par Jules Alingete aux États-Unis aux sujet de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Ce qui a fait à ce que nombreux internautes y croient et soient dupés. Une des raisons de détruire cette infox.

Par contre, il existe une pétition lancée par l’activiste du mouvement citoyen Lucha, Bienvenu Matumo. Elle est déjà signée par plusieurs centaines de personnes.

https://www.change.org/p/jules-alingeti-doit-pr%C3%A9senter-ses-excuses-et-d%C3%A9missionner

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...