Sur le réseau social Facebook, une vidéo d’une durée de 23 secondes montre un journal télévisé sur la chaîne française TF1 dans une présentation d’Anne-Claire Coudray annonçant l’arrestation d’un « chef de gang », au Maroc. Et, la figure qui apparaît est celle de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabangue. Les auteurs de cette publication précisent dans la légende que le président honoraire congolais a été arrêté au Maroc. Suite à cette prétendue annonce, les internautes ont spéculé dans tous les sens. Certains y ont réellement cru et d’autres sont restés sceptiques.
Cependant, les recherches menées par la rédaction de Congo Check prouvent que cette rumeur est fausse. Ce journal de TF1 date en réalité du 10 mars 2024 et, au cours de cette édition, Anne-Claire Coudray annonçait l’arrestation du chef de gang marseillais Yoda qui venait d’être arrêté au Maroc. La France avait immédiatement demandé son extradition. La vidéo virale qui fait objet de notre recherche est le fruit d’un montage.

La légende du post en cours de vérification indique en français ce qui suit : « Suivez, on a arrêté Kabila au Maroc… »
Publiée le 5 mars sur la page Facebook Glorieuse ayant plus de 355 000 followers, cette séquence vue des milliers de fois a recueilli plus de 3300 mentions (j’aime), 527 commentaires, 857 partages.
Des internautes confus
Mateuse Clémente Tanga écrit : « Est-ce vrai ? » Antoine Lupapi s’exprime : « Cette information reste à vérifier. Arrêter Kabila n’est pas une chose facile. » Jppmk Karani reste sceptique et s’interroge : « Montage, arrestation d’une personne importante sans prononcer son nom à l’info? » Parmi les internautes qui ont crus à cette rumeur, l’on a noté la réation de Fyfy Kikuemi : « Bravo » Et, Ferosmanzambi : « Merci pour tout » Par contre Nadine Aloni a pensé à l’intelligence artificielle « Ça, c’est de ‘intelligence artificielle. Faux et montage »
Sur le réseau social Facebook, cette publication a été reprise le 23 mars dans le groupe « Les amis de Ursule Peshanga Black Line », ayant plus 72 000 membres, ainsi que sur d’autres comptes Tiktok.
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a observé minutieusement la publication faisant objet de la présente recherche et à trouver des incohérences qui remettent en cause son authenticité.
•Dans ce journal de TF1, la présentatrice du journal annonce la prétendue arrestation d’une aussi grande personnalité comme l’ancien président de la RDC sans pour autant faire mention de son nom. Bien que son image apparaît à l’écran, il n’a pas été cité nommément ;
•L’arrêt momentané du reportage à deux reprise par un bruit inhabituel, et la présence de la mention « CapCut News », du côté droit ;
•En visualisant ce reportage, la photo de Joseph Kabila disparait laissant place à un fond noir ; pendant que le reportage est en cours.
Ces éléments évoqués ci-haut prouvent que cette vidéo est le fruit d’un montage.
Une séquence extraite d’un Journal de TF1 de 2024
Poursuivant ses recherches, les équipes de Congo Check ont parcouru le compte TikTok de TF1 et n’ont trouvé aucune édition faisant mention de l’arrestation de Joseph Kabila au Maroc. La technique de recherche d’image inversée a permis de retracer l’origine de la vidéo modifiée mise en ligne sur la chaîne YouTube de TF1, le 10 mars 2024.
Ce journal est titré : « Trafic de drogue à Marseille, un chef de gang arrêté au Maroc » et la description indique : « Le chef de gang marseillais Yoda vient d’être arrêté au Maroc. La France a immédiatement demandé son extradition. »
La rédaction de Congo Check a constaté que ce reportage d’environ deux minutes a été modifié à la 13ème secondes. Et, le visage qui apparaît est celui du chef de gang marseillais Yoda et non de Joseph Kabila. Une autre preuve qui atteste que la vidéo virale en étude est un montage.
Congo Check a également contacté les proches du président honoraire de la RDC via la messagerie WhatsApp afin d’avoir leur réaction sur le supposé arrestation de Joseph Kabila, c’est notamment Jeannette Kabila sa jumelle et Barbara Nzimbi sa porte-parole. Des messages qui n’ont pas eu une suite favorable.
Contexte
Cette publication intervient alors que l’ancien président Joseph Kabila a fait son retour médiatique avec une tribune publiée le 23 février dans le journal sud-africain Sunday Times, suivie d’une interview en Namibie.
Au cours de ce mois de mars, l’ancien président congolais a annoncé son intention de revenir en République démocratique du Congo « sans délai », après une année d’absence. Dans une lettre consultée par Jeune Afrique, l’ex-président qui n’est plus revenu en RDC depuis décembre 2023, déclare qu’il s’apprête à rentrer « par la partie orientale ». Il justifie son retour compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers tout le pays.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la vidéo faisant objet de vérification prétendant annoncer l’arrestation d’un « chef de gang » au Maroc tout en montrant l’image de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabangue ne rien d’autre que le fruit d’un montage.