Une publication partagée sur Facebook affirme que Joseph Kabila aurait exigé à l’exécutif des éclaircissements après la mort de Luca Attanasio, ambassadeur plénipotentiaire d’Italie en RDC dont le convoi, qui quittait Goma pour Rutshuru, a été attaqué le 22 février. Dans la même publication, Joseph Kabila aurait également avoué son désintérêt pour la politique. Méfiez-vous, ces propos ne sont pas de l’ancien Président de la République.
«Je suis à l’étranger pour une mission privée, pendant une durée indéterminée. La politique de mon pays, de plus en plus, ne m’intéresse plus, franchement; l’exécutif congolais doit nous éclairer sur l’assassinat de l’ambassadeur italien sur le sol congolais», lit-on sur la page L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo.
[embedfb https://web.facebook.com/ngandugaston/posts/1325304687839878:0]
La publication a généré 62 partages, 374 likes et plus de 120 commentaires du nombre desquels la majorité s’est laissé avoir. «Tu es le seul qui peut ns orienter, tous qui reste sont les occidentaux masqués, aucun espoir car tu avais une vision pour l’homme kongo», a réagi Remy Kavunza. Pour sa part, Ndovia Mulimwira, tombant également dans le panneau, a commenté: «Tu trouves quoi dire maintenant comme tu es à l’extérieur du pays! Allons y comprendre, l’affaire Chebeya est sur la table, d’ici là tu vas consommer les conséquences».
Contactée, Lubunga Byayombe a démenti ces propos. Le chargé des missions de Joseph Kabila a dénoncé des imaginations sur la personne de Kabila. «Cela fait plusieurs mois qu’il n’a pas fait de déclaration. C’est silence rempli de sagesse qui pousse les gens à imaginer beaucoup de choses à son sujet», a-t-il expliqué.
Approchée par Congo check, la page L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo, source de l’infox, soutient avoir tiré les propos de Kabila sur sa page Facebook. Sauf que ce dernier n’a pas de compte officiel sur les réseaux sociaux. Un tour sur les canaux officiels du FCC utilisés habituellement pour faire passer ses messages ont permis de constater l’absence de cette déclaration qui, du reste, n’a été relayé par aucun média, ni congolais, ni étranger.
Pour rappel, Joseph Kabila se retrouve actuellement à Abu Dhabi où il est parti, selon ses proches, répondre à une invitation de longue date.