Home3PFCPFaux, Joseph Kabila Kabange n’a pas divorcé d’avec Olive Lembe

Faux, Joseph Kabila Kabange n’a pas divorcé d’avec Olive Lembe

-

Une publication relayée sur la page Facebook “Kalemo Stone” en date du 08 Décembre prétend que l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, a divorcé de son épouse Olive Lembe. Après une vérification rigoureuse des faits et des entretiens avec des proches du couple, il apparaît clairement que cette information est fausse. Joseph Kabila et Olive Lembe sont toujours mariés et vivent ensemble.

« Olive lembe kabila divorce avec son marié Hippolyte Kanambe » informe la page Kalemo Stone.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté un proche de Joseph Kabila, Lubunga Byaombe, ainsi qu’un proche d’Olive Lembe, Kundos, pour obtenir des éclaircissements sur cette prétendue séparation. Tous deux ont catégoriquement nié l’existence d’un divorce entre Joseph Kabila et Olive Lembe.

Lubunga Byaombe, chargé de mission de Joseph Kabila, a catégoriquement déclaré que cette information était fausse. Il a souligné que le couple vivait toujours sous le même toit et que l’absence de Joseph Kabila sur la scène politique pouvait être à l’origine de ces rumeurs infondées, tandis que Kundos a simplement déclaré que Olive Lembe était toujours mariée à Joseph Kabila.

Nous avons également effectué des recherches approfondies dans les médias nationaux et internationaux, mais aucune information ne confirme le prétendu divorce de Joseph Kabila et Olive Lembe. Si cette information était vraie et officielle, de nombreux médias auraient certainement relayé la nouvelle.

Joseph Kabila et Olive Lembe se sont mariés le 17 juin 2006 et ont deux enfants ensemble, Sifa et Laurent-Désiré. Leur mariage est toujours solide, et il n’y a aucune preuve crédible suggérant une rupture entre eux.

Suite à une vérification minutieuse des faits et à des entretiens avec des proches du couple, il est évident que l’information prétendant que Joseph Kabila Kabange a divorcé d’Olive Lembe est fausse. Les proches de Joseph Kabila et d’Olive Lembe ont nié cette information, et aucun média n’a relayé cette nouvelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...