Un internaute sur le réseau social Facebook publie qu’il ne reste que 24 heures avant l’expulsion de Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur de l’Union Européenne et Bintou Keita, Représentante Principale du Secrétaire Général des Nations Unies, tous en République Démocratique du Congo. Une fausse information démentie par la Mission Onusienne des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo et plusieurs autres sources ouvertes que Congo Check a consultées.

« Il ne reste que 24 heures à Jean Marc Chataigner, le représentant de l’Union Européenne et Bintou Keïta, la représentante de l’ONU en RDC pour quitter la RDC avant l’expulsion de l’ambassadeur de la France et celui du Royaume-Uni », lit-on sur  ce post qui n’a pas manqué de soulever quelques impressions.

Cet internaute va jusqu’à partager cette fausse nouvelle dans des groupes Facebook.

Un démenti appuyé par les voies de communication officielle

Après avoir contacté Amadou Ba, de la Cellule de Communication de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), il a démenti en un seul mot sans faire plus de détails. « C’est clair ! C’est une infox », affirme-t-il à Congo Check.

En consultant, les faits marquant et les dernières nouvelles sur le site officiel de l’Union Européenne en RDC , cette information n’y apparaît pas. C’est le même constat pour les autres voies de communication de cette organisation. Il n’est mentionné nulle part l’expulsion de l’Ambassadeur de l’Union Européenne

Les voies de communication de la MONUSCO,  qui sont très souvent à jour avec les actualités, n’ont pas aussi relayé cette information.

Il en est de même que pour les médias crédibles congolais et internationaux qui n’ont également pas relayé une information affirmant l’expulsion de deux hautes personnalités politiques en RDC.

Cela revient à dire que ces autorités n’ont pas été expulsés. Cette nouvelle n’a rien d’officiel.

Les fausses informations nuisent parfois les relations diplomatiques entre partenaires

Cette information est de nature à mettre en conflit les relations diplomatiques et le partenariat qu’entretient la RDC avec la MONUSCO et l’U.E. Mais aussi, elle peut décourager les efforts apportés par ces partenaires aux différents conflits que traversent le pays de Patrice Emery Lumumba.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here