HomeActualitésFaux, il n'y a pas eu bagarre au parlement ougandais suite au...

Faux, il n’y a pas eu bagarre au parlement ougandais suite au refus du vaccin (covid 19)

-

Une publication mis en ligne sur Facebook annonce que les députés ougandais ont échangé de coups de poings en protestant contre le vaccin Covid19.

« les députés ougandais se sont battus parce qu’ ils refusent de se faire vacciner contre le Covid19», peut-on lire dans cette publication.

[embedfb https://web.facebook.com/niyokwizerwa.nsababera/posts/1148703352253963]

Attention il s’agit d’une fausse nouvelle entretenue dans les réseaux sociaux.

Pour illustrer sa publication, l’auteur se sert d’une capture vidéo publiée par le site lemonde.fr filmée dans l’enceinte du parlement ougandais. Cette vidéo remonte du 27 septembre 2017 et n’a rien avoir avec le vaccin au covid 19.

Le contexte est celui des préparatifs des élections présidentielles 2021 en Ouganda. La constitution ougandaise imposait la limite d’âge à 75 ans pour être éligible aux élections présidentielles. Or à 77 ans, l’actuel président ougandais ne pouvait plus se représenter en 2021.

Le 27 septembre 2017, les députés de la majorité présidentielle veulent tenter un coup de force constitutionnel. Le débat devient vite incontrôlable, la motion n’a finalement pas été débattue. En pleine plénière, les députés viennent à se tirailler, pour une bonne partie d’échanges  de coups.

Après un passage de force réussi, ayant conduit au changement constitutionnel. A 77 ans d’âge, Yoweri Museveni brigue son sixième mandat comme chef de l’État de la République ougandaise.

Pour rappel, c’est le 16 janvier que la commission électorale ougandaise a proclamé le Président sortant, large vainqueur avec 58, 6% des voix contre 34 ,8% en faveur de son principal opposant, Bobi Wine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...