Depuis10 Novembre 2022 sur le réseau social Facebook, quelques internautes confirment que les affrontements entre les FARDC et les M23 se sont déplacés jusque dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu plus précisément à Katasomwa et dans d’autres villages de Kalehe.
Ces publications précisent également que d’autres aux alentours du PNKB sont concernés par ces affrontements.
Attention, c’est Faux.
« L’on signale la présence des troupes M23 dans les hauts plateaux de Kalehe sur l’axe Katasomwa dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB) » disent ces internautes.
Nombreux d’entre eux ajoutent que ces troupes seraient venues du Rwanda en passant par le lac Kivu via Nyamukubi, Mukwija et Nyabibwe vers le PNKB où ils avaient rencontrés d’autres éléments tutsi habitants de Katasomwa avec qui ils étaient déjà en communication.
« Cette présence de ces troupes, produit une forte agitation et tension dans le chef de la communauté Hutu.
Cette situation remobilise aussi les groupes armés locaux du territoire de Kalehe » précisent ces derniers.
Parmi ceux qui ont écrit, David Luvatsi.
Laurent Kurhengamuzimu a également relayé cette infox.
Un autre internaute, c’est
Pdts Sr Mackys.
Ou encore James Mukeshaba.
Toutes les sources démentent !
Dans la vérification des faits, Congo Check a contacté plusieurs sources locales qui ont confirmé qu’il s’agit de fausses informations.
D’abord la société civile, suivi de l’administrateur du territoire et du ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité.
« Ce n’est pas vrai. Ce sont des mensonges. Il n’y pas ces histoires des M23 de ce côté là. Ce qui est vrai, l’axe de Katasomwa avec le PNKB, il y a trop de groupuscules armés et ce n’est pas aujourd’hui qu’on a commencé par les dénoncer. Ce sont des détenteurs et bandits armés qui sont partis à Kabushwa il y a de cela 4 jours. Mais aucun mouvement ou aucune présence des M23 qu’on peut dénoncer à Katasomwa » a dit à Congo Check Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
Des spéculations affirment à son tour l’administrateur du territoire de Kalehe Dédé Mwamba.
« Ils ne sont pas, il y a juste des bandits armés à l’intérieur du Parc. Le reste il y a trop de spéculations» ajoute l’administrateur du territoire de Kalehe Dédé Tshibuabua Mwamba.
Nous avons également joint le ministre provincial en charge de la sécurité et intérieur de la province du Sud-Kivu Théophile Kiluwe.
Théophile Kiluwe a la même réponse que la société civile et l’administrateur du territoire.
« Je ne suis pas courant de cette situation » a dit Théophile Kiluwe ministre provincial de l’intérieur.
Province voisine de celle du Nord-Kivu, l’annonce de cette nouvelle crée d’ores et déjà la panique au sein de la population.
Les conséquences sont donc multiples avec cette rumeur qui déstabilise les vies des paisibles citoyens surtout avec ce qui se passe au Nord-Kivu avec de milliers des morts et déplacés internes.