Le réseau social facebook a été inondé par des publications des photos des hommes de la race blanche, en tenues militaires. Les auteurs confirment que ces photos montrent l’arrivée des soldats américains à l’Est de la République Démocratique du Congo. D’autres précisent même qu’elles montrent l’armée privée de la République de Colombie à Uvira pour y installer son quartier général. Après vérification, nous avons découvert que ni les soldats américains ni cette prétendue armée privée colombienne, ne sont à l’Est de la RDC (à Uvira) ; ces photos en question sont anciennes et ont été prises aux USA, en Irak et en Colombie.
Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège. Prenons le cas de Murhula Chabene François qui s’en réjouit : “UDPC viva viva viva toujours viva”. À son tour, Paluku Musafiri Grace confirme : “c’est vrai, sans doute ! J’en ai déjà la certitude ! Les fidèles auditeurs de la radio Okapi viennent de confirmer”. “À Goma on avait la SAMIRDRC, les roumains et la MONUSCO était là ! Aujourd’hui où en sommes-nous ? Maintenant, eux vont faire quoi ?”, s’indigne l’internaute Murhula Chabene François.
Dans le souci de découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de cette publication. Malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Il n’y a pas de soldats américains qui ont été déployés à l’Est de la RDC
Pour savoir si réellement les soldats américains ont été déployés à l’Est de la RDC, nous avons contacté l’ambassade américaine. Celle-ci nous confie qu’elle n’est pas au courant de ce déploiement.
“Nous n’avons pas connaissance de cette information”, écrit-il à Congo Check.
À son tour, Tina Salama, porte-parole du président de la République Démocratique du Congo, nous confie que cette rumeur prétendant qu’il y a eu déploiement des soldats armés américains à l’Est de la RDC, est fausse.
“Fake news”, écrit-elle à Congo Check.
Anciennes images des soldats américains sorties de leurs contextes
Pour découvrir les contextes réels dans lesquels ces photos ont été prises, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé les 3 photos en question, sur lesquelles apparaissent des soldats américains, puis nous les avons soumises à l’application search by image.
Pour la première photo, elle nous a mené au site internet “DviShub” où nous avons trouvé la même photo occupant la 25ème place dans sa galerie. Il est précisé que les images 25 à 37 montrent le Président de l’état-major interarmées (Chairman of the Joint Chiefs of Staff Gen. [CJCS]) en train de visiter la Force opérationnelle interarmées à la frontière sud à Sierra Vista, Az aux USA.
“Le président de l’état-major interarmées, le général Dan Caine, visite la force opérationnelle interarmées à la frontière sud à Sierra Vista, Az. 19 avril 2025. (Photo DOD par le spécialiste en chef de la communication de masse James Mullen)”, précise la légende.

Pour la 2ème photo, elle nous a mené au site internet “Infosperber”. Dans son article titré “Jeux de rôles pour le putsch au Venezuela” publié le 7 mai 2019, nous avons trouvé la même photo. Il ressort clairement de cet article que cette photo montre certains des éléments de l’armée privée “Blackwater” engagés en Afghanistan.
“Soldats privés du groupe Blackwater engagés par les États-Unis en Irak”, lit-on la légende

Pour la 3ème photo, elle nous a mené au site internet “Istock” où nous avons trouvé la même photo, publiée depuis 13 ans déjà. Elle est accompagnée de cette légende : “Entrepreneur militaire américain non DOD dans le domaine des équipements tactiques.

À Uvira il n’y a aucune armée privée colombienne
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons contacté Tina Salama, porte-parole du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, lui demandant si l’armée privée colombienne est déjà arrivée en RDC ; elle nous confie qu’elle n’est pas encore arrivée.
“Fake news”, écrit-il à Congo Check
Pour plus de précision, Kifara Kapenda Kiky, maire de la ville d’Uvira. Il confie à Congo Check que cette rumeur prétendant qu’une armée privée colombienne n’est pas arrivée à Uvira.
“Fausse rumeur”, dit-il à Congo Check.
À son tour, Me Néné Bintu, présidente du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu (actuellement à Uvira) nous confirme que cette rumeur est fausse.
“Rien de tout cela n’est vrai”, écrit-elle à Congo Check.
Eric Ngabo, journaliste à Kivu Times/Uvira. Il précise à Congo Check qu’il n’a pas encore vu des éléments de l’armée privée colombienne à Uvira.
“Personnellement, je n’ai pas encore vu des Colombiens ici”, écrit-il à Congo Check.
Des anciennes photos des forces militaires colombiennes sorties de leurs contextes
Concernant les images prétendant montrer l’arrivée de l’armée privée colombienne à Uvira, pour la première, Google Lens nous a mené au site internet “AccuWeather” où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “Quatre enfants sont toujours portés disparus dans la jungle colombienne. Leur sort est le dernier en date d’une longue liste de mésaventures aériennes en Amazonie” publié le 30 mai 2023. Il ressort clairement de cet article que cette photo montre les forces militaires colombiennes dans une opération pour retrouver les enfants disparus dans la forêt colombienne.
“Une vaste opération est en cours pour retrouver les enfants disparus. (Forces militaires colombiennes/Reuters)”, dit la légende.

Pour la 2ème photo, Google Lens nous a mené au site internet “Antilla-Martinique”, dans son article titré “Derrière le coup d’État haïtien, le système des mercenaires colombiens” publié le 17 septembre 2021, nous avons trouvé la même photo. Il ressort de cet article que cette photo était prise à Tolemaida, une base aérienne militaire colombienne.
“Des troupes colombiennes et américaines organisent des exercices militaires conjoints à Tolemaida, en Colombie, en janvier 2020. Au moins sept des mercenaires colombiens impliqués dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse ont reçu une formation américaine. (RAUL ARBOLEDA/AFP via Getty Images)”, précise la légende.

Pour la 3ème photo, “search by image” nous a conduit au site internet “A referência”. Dans son article “Des soldats colombiens renforcent la lutte de l’Ukraine contre la Russie”, publié le 11 février 2024, De cet article, il ressort clairement que cette photo est d’un élément de la division colombienne de lutte contre le terrorisme.
“Forces spéciales antiterroristes urbaines (AFEAU), la division colombienne de lutte contre le terrorisme (Photo : WikiCommons)”, lit-on la légende.

Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui prétend que les militaires Américains et colombiens ont été déployés à l’Est de la RDC et aussi qu’une armée privée de la République de Colombie est arrivée à Uvira pour installer son quartier général afin de contrôler les zones occupées par l’AFC/M23, est fausse. Notons que les photos que l’infox propose sont sorties de leurs contextes ; elles sont anciennes (2023, 2020 et 2024) et ont été prises aux USA, en Irak et en Colombie.