HomeActualitésFaux, il n’y a pas des mercenaires blancs en appui aux FARDC...

Faux, il n’y a pas des mercenaires blancs en appui aux FARDC contre les rebelles ADF

-

Une publication sur le compte Facebook affirme que de nouvelles opérations militaires contre les rebelles ougandais d’ADF (Allied Democratic Forces) vont bientôt débuter, et que des mercenaires blancs sont déjà à Beni, pour appuyer l’armée congolaise dans cette guerre. Méfiez-vous, elle n’est pas avérée.

«Les vraies opérations militaires vont devoir commencer. Les mercenaires blancs en appuis aux FARDC sont déjà en ville de Beni» note faussement cette publication.

En l’intervalle de 24 heures, la publication a généré des dizaines d’interactions dont 17 commentaires, 10 mentions j’aime et 2 partages. Des internautes qui ont cru à cette infox, se sont étonnés du nombre des opérations lancées à Beni contre les ADF, d’autres ont même pensé que l’arrivée de ces mercenaires ne sera pas une solution à la guerre de Beni si on ne change pas d’abord les officiers, qui seraient complices de ces tueries.

[embedfb https://web.facebook.com/sikiryamuva/posts/10223852780689271]

«A combien de fois les mêmes opérations seront-elles lancées» s’interroge Muhambya Tchikatchabule.

«Sans changer les officiers mercenaires et complices des massacres, rien ne sera clair et satisfaisant” commente pour sa part Abel Mukubwa Mukulu.

Pour vérifier cette publication, Congo check a contacté l’armée congolaise et l’autorité urbaine de Beni.

«Nous avons vu ces publications ça fait maintenant deux jours quand on se séparait avec le Général Sylvain Ekenge à Goma, ce n’est pas une vraie information. Si il y a un contingent qui est venu nous appuyer pourquoi n’est pas informé la population, parceque tout ce qu’on fait on travaille pour la population. En tout cas, il y a aucune armée qui est venue ici dans ce sens là pour mener des opérations» explique à Congo check, Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 basé à Beni.

Même réaction côté porte-parole adjoint de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge insiste qu’il y a pas des nouvelles opérations militaires annoncées à Beni. Pour lui, les opérations dites de grande envergure lancées fin octobre 2019 se poursuivent dans la région.

«Les mêmes opérations militaires continuent, il y a pas de nouvelles opérations. En propos des mercenaires, je ne connais absolument rien, et l’armée ne connait absolument rien. Je ne crois pas qu’il y a des mercenaires à Beni. Il faut poser la question à celui qui a publié cette information, peut être lui il parle d’une autre armée» déclare à Congo check, général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC.

L’autorité urbaine de Beni,   n’est pas aussi informée sur la présence présumée des mercenaires dans son entité.

«Je ne suis pas informé de leur arrivée à Beni. Les mercenaires en provenance d’où ? » répond à Congo check, Bakwanama Modeste, maire intérimaire de Beni.

Depuis 2014, la région de Beni est caractérisée par les tueries des civils dont sont auteurs les rebelles ougandais ADF. Plus de 3 mille personnes ont été tuées par balles et machette selon le rapport de l’ONU. L’armée congolaise a lancé le 30 octobre 2019 des opérations dites de grande envergure afin de mettre fin à cette insécurité. Malgré le lancement de cette opération, les massacres n’ont pas cessé dans la région.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...