Une infox publiée sur la page Facebook « Actualité du moment », affirme faussement que le stade des Martyrs changerait de nom, à l’initiative du secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir. Cela est faux.
L’infox vient d’apparaître en pleine actualité de renovation de ce stade, pour respecter les normes FIFA.
« Après l’installation du terrain synthétique comme le stade de France, Augustin Kabuya de l’UDPS appelle à changer le nom du stade de Martyrs en Stade Fatshibeton pour avoir reconstruit et embelli ce stade au standard international, notre stade qui n’a jamais été entretenu depuis son existence, donc plus de 30 ans, même la FIFA avait déjà décidé de le fermer. », note faussement cette publication partagée 17 fois.
L’infox, ayant généré plus de 150 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 134 commentaires, plusieurs internautes ont attaqué ce propos attribué à Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS :
« Ce monsieur dit souvent des histoires qui sont anormales, il n’a jamais dit quelque chose du bon. Si ce stade n’a pas porté le nom de Mobutu quelle est la raison qui fera que ça soit appelé béton ? C’est quelque chose inerte. », commente Adolphe Kabwita.
« Ce stade des Martyrs existe depuis longtemps. Qu’il construise le sien qu’il va nommer selon son choix. », écrit pour sa part Jean Pierre Mwaka.
Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris des démarches pour l’authentifier.
Approchée en premier, l’UDPS dément cette information : « C’est très faux, Kabuya n’a pas ému cette proposition, il n’a jamais dit ça. », répond à Congo check, Simon Kalenga, porte-parole de l’UDPS et proche du secrétaire général du parti au pouvoir.
Parcourant les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise, Congo check n’a pas trouvé aucun lien visant à renommer le stade des Martyrs « Fatshibéton ».
Le ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde a lancé vendredi 16 juillet, les travaux de réfection du stade des Martyrs afin de se conformer aux exigences de la FIFA en prélude des compétitions internationales.
Ces travaux consistent à poser une pelouse synthétique moderne en remplacement de l’ancienne qui a duré plus de 10 ans mais également le changement des lumières pour passer à la puissance plus haute avec les LED et l’implantation des sièges notamment pour la catégorie VIP. Plus de 20.000 sièges seront placés en première phase jusqu’à atteindre les 80.000 places de cette enceinte. Les vestiaires, les bancs de touche et les entrées seront aussi rénovés conformément aux normes requises tout comme la salle de conférence.