HomeActualitésFaux, il n'existe aucune démarche à l'UDPS pour renommer le stade des...

Faux, il n’existe aucune démarche à l’UDPS pour renommer le stade des Martyrs « Fatshibéton »

-

Une infox publiée sur la page Facebook « Actualité du moment », affirme faussement que le stade des Martyrs changerait de nom, à l’initiative du secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir. Cela est faux.

L’infox vient d’apparaître en pleine actualité de renovation de ce stade, pour respecter les normes FIFA.

« Après l’installation du terrain synthétique comme le stade de France, Augustin Kabuya  de l’UDPS appelle à changer le nom du stade de Martyrs en Stade Fatshibeton pour avoir reconstruit et embelli ce stade au standard international, notre stade qui n’a jamais été entretenu depuis son existence, donc plus de 30 ans, même la FIFA avait déjà décidé de le fermer. », note faussement cette publication partagée 17 fois.

https://www.facebook.com/100063623383867/posts/240371841426927/

L’infox, ayant généré plus de 150 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 134 commentaires, plusieurs internautes ont attaqué ce propos attribué à Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS :

« Ce monsieur dit souvent des histoires qui sont anormales, il n’a jamais dit quelque chose du bon. Si ce stade n’a pas porté le nom de Mobutu quelle est la raison qui fera que ça soit appelé béton ? C’est quelque chose inerte. », commente Adolphe Kabwita.

« Ce stade des Martyrs existe depuis longtemps. Qu’il construise le sien qu’il va nommer selon son choix. », écrit pour sa part Jean Pierre Mwaka.

Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris des démarches pour l’authentifier.

Approchée en premier, l’UDPS dément cette information : « C’est très faux, Kabuya n’a pas ému cette proposition, il n’a jamais dit ça. », répond à Congo check, Simon Kalenga, porte-parole de l’UDPS et proche du secrétaire général du parti au pouvoir.

Parcourant les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise, Congo check n’a pas trouvé aucun lien visant à renommer le stade des Martyrs « Fatshibéton ».

Le ministre des sports et loisirs Serge Chembo Nkonde a lancé vendredi 16 juillet, les travaux de réfection du stade des Martyrs afin de se conformer aux exigences de la FIFA en prélude des compétitions internationales.

Ces travaux consistent à poser une pelouse synthétique moderne en remplacement de l’ancienne qui a duré plus de 10 ans mais également le changement des lumières pour passer à la puissance plus haute avec les LED et l’implantation des sièges notamment pour la catégorie VIP. Plus de 20.000 sièges seront placés en première phase jusqu’à atteindre les 80.000 places de cette enceinte. Les vestiaires, les bancs de touche et les entrées seront aussi rénovés conformément aux normes requises tout comme la salle de conférence.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...