Home3PFCPFaux, Gims n’a pas chanté à la gloire du capitaine Ibrahim Traoré

Faux, Gims n’a pas chanté à la gloire du capitaine Ibrahim Traoré

-

Plusieurs pages Facebook ont publié une photo sur laquelle figure l’artiste musicienGims et le capitaine Ibrahim Traoré, prétextant que l’artiste a chanté pour le Burkina Faso et son président de la transition. Sur d’autres posts, la chanson dont il est question est postée ! Sur plusieurs clips, on a habillé le son avec des photos du Président Burkinabè, ou de Gims.

Attention, c’est une fausse rumeur, ce son a été généré par l’intelligence artificielle (IA), d’après les recherches menées par la rédaction de Congo Check.

« L’un des meilleurs artistes du monde vient de faire un son spécial pour le Burkina Faso, Maître Gims pour Ibrahim Traoré », li la légende  de cette publication , émanant de la page dénommée Fasorap.com datant du 29 mars 2024  et a généré plus de 32 365 Likes, 1 338 commentaires et 498 partages ( lien archive ici).

Un poste qui a suscité plusieurs commentaires de la part des internautes, certains ont été dupés, prenons l’exemple d’Amara Ouedraogo qui écrit : « Longue vie à toi maître Gims et au président Ibrahim Traoré, que Dieu vous bénisse et vous garde longtemps. », Kévine LE renchérit : « courageux Gims, que nos ancêtres te bénissent fort même ». Par contre, Lawal Beogo reste sceptique et commente : « C’est l’intelligence artificielle qui a chanté, ce n’est pas Gims. » « Vous faites trop rire » et  Wiz Abecol, officiel, dément la rumeur : « C’est faux ». 

Vérification des faits

Pour distinguer le vrai du faux, la rédaction de Congo Check dans sa première démarche de vérification,  a adressé plusieurs messages aux auteurs des posts pour connaître les sources à partir desquelles ils ont tiré cette rumeur, et aucun d’eux n’a donné de suite favorable.

Par la suite, notre équipe des vérificateurs a  parcouru les comptes officiels certifiés de Gims, dont FacebookInstagram, XYouTube et Titok et n’a trouvé aucun son  dédié à Ibrahim Traoré sur les comptes précités.  

Une chanson générée par l’IA

Dans la suite de sa démarche de vérification, notre rédaction est tombée sur une version antérieure du même son avec la voix d’un autre artiste rythmé autrement  et publié sur le compte Tiktok rass-noir .

Poursuivant ses recherches, Congo Check a retrouvé le même son sur YouTube monté avec diverses images. Un élément qui a mis en doute encore une fois, l’authenticité du son attribué à l’artiste Gims, à cause notamment de la variation des timings. Constat que vous pouvez également faire en cliquant sur ces liens (123)  

Dans ses recherches, notre rédaction est tombée sur un fact-check produit par nos confrères de Faso check qui sont parvenus à la même conclusion.

Après toutes ces démarches de vérification, l’équipe de Congo Check a conclu que la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux prétendant que l’artiste musicien, Maître Gims a enregistré un son spécial pour le capitaine Ibrahim Traoré, est fausse. Il s’agit d’un deepfake, une technique de l’intelligence artificielle qui permet de créer des vidéos, des images manipulées de manière réaliste dans lesquelles les visages et les voix d’une personne sont inclus. Ce sont des faux contenus que l’IA veut rendre crédibles.

Usez du sens critique et n’accordez pas la fiabilité à tout contenu publié sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...

Faux, les UPDF ne se sont pas retirées de Butembo

La page Facebook "Afroinfos243 Officiel" met en ligne une rumeur qui confirme que les forces de défense du peuple ougandais (UPDF) se sont retirées de...