Sur Facebook, certains internautes confirment que le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a été arrêté après l’annulation des suffrages des 82 candidats aux législatives nationales et provinciales par la commission électorale nationale indépendante CENI.

La publication date du 09 Janvier 2024.

Attention, c’est Faux

« Urgent : Gentiny Ngobila aux arrêts. A la demande du parquet près de la Cour de cassation, le bureau de l’assemblée provinciale autorise les poursuites contre le gouverneur de ville Kinshasa. Le bureau a voté 4 voix sur 5 pour, Gentiny Ngobila MbaKa  à 24h pour présenter sa démission et se mettre à la disposition de la justice » écrit l’internaute Journaliste Pescoy Nyota Namangoya

La publication est commentée par quelques internautes.

Démenti de l’équipe de Gentiny Ngobila

Devenu viral sur les réseaux sociaux, le cabinet de Gentiny Ngobila a démenti cette information.

« Le cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa informe les agents et personnel de la ville de Kinshasa ainsi que l’opinion publique que monsieur le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila n’est pas arrêté et n’a pas démissionné de ses fonctions de Gouverneur de la ville de Kinshasa » dit le communiqué signé par  Freddy Bonzeke Iliki

Après la publication par la commission électorale nationale indépendante CENI de la liste de 82 candidats  députés pour fraude, vandalisme, l’assemblée provinciale de Kinshasa a procédé à l’autorisation des poursuites à l’encontre de Gentiny Ngobila.

La procédure étant en cours, Gentiny Ngobila est encore libre

« Aussi, le cabinet du Gouverneur de la Ville de Kinshasa rassure que les procédures sont en cours et appelle au calme en attendant l’aboutissement des dites procédures. Le cabinet du Gouverneur toutefois déplore l’acharnement, l’intox et la désinformation que certains esprits malveillants s’évertuent à faire sur la place publique contre la personne du Gouverneur de la ville » ajoute Freddy Bonzeke Iliki.

En République Démocratique du Congo, plus de 20 candidats parmi eux Gentiny Ngobila ont saisi le Conseil d’État pour obtenir l’annulation de la décision de la CENI.

Start the discussion at verifions.congocheck.net