Publiée le dimanche le 19 avril sur la page Facebook Kinshasa 24, une annonce affirme que l’artiste musicien Gaz Mawete a signé un contrat de production de 4 ans dans le label de l’artiste nigérian Davido. L’infox est appuyée par une photo où l’on peut voir Davido et Gaz Mawete se serrant la main au cours d’un festival de musique. Attention, il s’agit d’une fausse nouvelle.
« C’est toujours la RDC qui gagne, l’artiste Musicien Gaz Mawete vient de signer un contrat de Production de 4 ans dans le Label Davido Music Worldwide “DMW” », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Un jour après sa publication, l’infox a généré 38 commenataires et a été partagée plusieurs fois sur Facebook.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=302601314756935&id=107736490910086&substory_index=0]
Ces doutes des internautes
Plusieurs utilisateurs de Facebook ont émis des doutes quant à la véracité de cette informaton. Ils ne se sont pas laissés leurrer par cette information et l’ont vite qualifiée d’une fausse. C’est le cas de Rashidi Ali qui a dit : « Fausse information, regarder bien la photo, ils se sont juste rencontrés dans un festival à Rome » ou de l’internaute Pierrot Nkuku qui a demandé la source de cette information trouvant celle-là peu fiable.
Ils ont donné du crédit à l’infox
Même si plusieurs internautes ont douté de l’infox, certains se sont laissés berner et ont vite cru l’infox. C’est le cas de Deogracias Alimasi qui a dit : « Vraiment, tu es trop fort, continue sur cette lancée mon artiste, le petit prince »
Congo Check, dans ses verifications, a contacté l’équipe des collaborateurs de l’artiste Gaz qui nous a dit que cette information c’est pas vraie.
« Non, cette information est fausse. Aucune source fiable n’a parlé de cela », nous a précisé l’équipe de Gaz Mawete.
Nous avons tapé les mots clés suivants dans un moteur de recherche : « Gaz Mawete dans le label de Davido », l’idée étant de vérifier si d’autres médias sérieux d’Afrique ont relayé la même information. Et comme résultat : aucune source, aucun média n’a parlé de cela.
Nous avons ensuite pris la photo d’illustration de cette information et nous l’avons insérée dans l’application d’image inversée de Google. Et nous avons remarqué que cette photo a été prise au cours d’un festival de musique dénommé Roma Afro Festival. On peut lire ces écrits sur le backround de la photo d’illustration de l’infox.
Gaz Mawete, sociétaire de l’écurie Bomaye Music, le label dans lequel il évolue depuis un certain temps est un auteur, compositeur, interprète congolais. Il a intégré Bomaye Music après avoir remporté le concours Vodacom best of best, le plus grand concours de la musique en République Démocratique du Congo.