Depuis quelques jours, Il circule sur le réseau social Facebook plusieurs informations affirmant que Francis Kalombo et Mike Mukebayi ont tous quitté le parti Ensemble pour la république de Moïse Katumbi pour s’allier aux côtés du Président Félix Tshisekedi. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Nous leur avons parlé et ont qualifié cette information d’une fausse.
« Urgent ! Francis Kalombo et Mike Mukebayi quittent l’Ensemble pour la république de Moïse Katumbi », a lancé Liberté d’expression sur sa page Facebook.
Le démenti formel ces deux hommes politiques impliqués dans l’infox
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a contacté Francis Kalombo, porte-parole de Moïse Katumbi et coordinateur même du parti Ensemble pour la république dans la ville de Kinshasa dont il est dit s’être retiré. À la question de savoir de savoir s’il a quitté le parti Ensemble pour la république, il a répondu non. Il a qualifie cette information d’une fausse.« Vous savez très bien que c’est faux », nous a répondu Francis Kalombo.
Nous avons ensuite contacé le député Mike Mukebayi. A la question de savoir s’il a quitté le parti nsemble pour la république, il a dit non. « Non ! non ! non ! », nous a indiqué Mike Mukebayi.
La nomination du nouveau président à la tête de la Ceni (Denis Kadima) défraie la politique au Congo. Le mouvement Ensemble pour la République, regroupement politique de l’ancien gouverneur du Katanga et allié du président Tshisekedi, Moise katumbi, avait menacé, il y a quelques jours, de quitter l’union sacrée si la candidature de Denis kadima est validé. Avant de se prononcer définitivement, l’ancien gouverneur organise cette semaine à Kinshasa des consultations de son groupement politique.