Des publications affirmant que Felix Tshisekedi, président de la RDC a mis un terme aux séances des consultations sont partagées sur le réseau social Facebook. Ces publications soutiennent que l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a également rejoint la politique de Felix Tshisekedi. Les verifications de Congo Check prouvent qu’il s’agit d’une fausse information.
« Les lignes bougent, le chef de l’État Felix Tshisekedi a mis un terme aux séances des consultations d’une manière officielle…L’aller-retour du président Félix en Angola a donné un accroissement de l’armée Angolaises dans nos frontières prête à intervenir en cas de nécessité…. Les agents américains sont en grand nombre tout au long du sud-est de notre pays jusqu’à l’Est de la RDC. Le FCC se vide. Julien Paluku accepte l’autorité du président Félix Tshisekedi. La société de Dan Getler vient d’accepter de payer ses impôts. Qui pouvait croire à ce changement de l’allié de Kabila ? Voilà l’effondrement du clan Kabila… Le gouverneur Zoé Kabila interdit de regagner sa province est toujours bloqué à Kinshasa sur instruction de la présidence, l’I.G.F. audite le ministère des finances et le ministère du budget. Les généraux de l’armée Congolaise qui faisaient allégeance à Joseph Kabila au point de paralyser le pays sont sous surveillance des services secrets… La semaine prochaine nous réserve de grandes surprises », publie la page Facebook dénommée Kinshasa 24. 72 heures après, cette publication a généré plus de 800 réactions.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=195913628759038&id=107736490910086&substory_index=2]
La même information a été plusieurs fois partagée par d’autres pages Facebook sous divers angles.
La présidence parle des fake news
Dans le but de vérifier la nouvelle, Congo Check a contacté la présidence de la RDC pour en savoir plus. Nous avons également contacté le cabinet du ministre de l’industrie pour savoir si réellement Julien Paluku a rejoint l’Union sacrée. Toutes ces sources rejettent ces affirmations. Elles parlent des fake news.
Tina Salama, porte-parole adjointe du Président de la République Felix Tshisekedi parle des fake news.
« Des Fake news. Les consultations initiées par le chef de l’Etat se poursuivent. Le Président se prépare et va poursuivre les consultations demain », explique madame Tina Salama.
Nous avons également vérifié les différentes pages de la présidence pour savoir si l’annonce y a été publiée. Cette information n’a été publiée sur aucune de ces pages.
Démenti du cabinet du ministre de l’industrie
A la question de savoir si Julien Paluku a quitté le FCC pour rejoindre l’union sacré, son cabinet dément cette information.
« Qu’on ne vous trompe pas, il n’y a pas de Kabiliste plus que Julien Paluku. Julien Paluku est un Kabiliste du cœur. Ne prenez pas en compte ces déclarations, ce sont des simples aventures. Julien Paluku est Kabila forever », précise à Congo Check monsieur Rachid Kahongya, conseiller au ministère congolais de l’Industrie.
Enfin notre président comprend ce qu’il faut faire au lieu de tendre la main les mal-intentionnés