Une annonce publiée par la page Facebook de 10è Rue TV attribue des propos au Président Félix Tshisekedi selon lesquels il aurait dit qu’il ne se présenterait pas aux élections de 2023. Attention il s’agit d’une fausse information.
« Félix Tshisekedi : Je ne pense pas pouvoir me représenter en 2023 et je souhaiterais que mon successeur à la tête de ce grand pays RD Congo soit une femme », a lancé 10è Rue TV sur sa page Facebook.
La présidence parle d’une fake news !
Dans la vérification de cette information, la rédaction de Congo Check s’est entretenue avec Tina Salama, la porte-parole adjointe du Président Tshisekedi qui l’a qualifiée d’une fausse nouvelle.
Plusieurs médias ont rapporté que Tshisekedi compte se représenter en 2023
Plusieurs médias ont rapporté que le Président Félix Tshisekedi compte se représenter aux élections de 2023.
Dan une interview accordée à la Radio Télévison Nationale Congolaise, Tshisekedi a déclaré :
« Sur mon intention de me repositionner en 2023 (…) je veux continuer. J’ai une vision pour ce pays : je veux voir ce pays se transformer, je crois que nous avons une chance, une occasion de transformer ce pays, nous devons le faire”, a annoncé le président Tshisekedi à la RTNC, à mi-chemin d’un mandat marqué par la rupture de l’alliance avec son prédécesseur Joseph Kabila.
Par rapport à cela, politico.cd a écrit :
« Felix Tshisekedi pense déjà à l’après 2023. Le président Félix Tshisekedi, sera candidat à la présidentielle de 2023 pour un deuxième mandat. A deux ans de la fin de son quinquennat, l’actuel Président de la République Démocratique du Congo l’a fait savoir lors de son meeting tenu le mercredi 12 mai à Lubumbashi dans la province du Haut-katanga. »