HomeDésintoxFaux, Félix Tshisekedi n'a pas déclaré indésirable l'ambassadeur Rwandais en RDC

Faux, Félix Tshisekedi n’a pas déclaré indésirable l’ambassadeur Rwandais en RDC

-

Une publication mise en ligne sur Facebook annonce que Félix Tshisekedi aurait pris la décision unilatérale d’expulser Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC.

Voici la légende de la publication : “Ambassadeur du Rwanda en RDC, VINCENT KAREGA bientôt expulsé du Territoire congolais ! Une décision unilatérale de FELIX TSHISEKEDI”. Elle a suscité plus de 70 réactions et une dizaine des partages dès sa parution ce vendredi 29 janvier 2021. Il convient de faire attention. Félix Tshisekedi n’a pas pris une telle décision. Cette nouvelle est une infox.

https://m.facebook.com/photo.php?fbid=1016709975401321&id=100011869851639&set=a.202779233461070&source=48

Pour plus de précisions, Congo check a contacté la cellule de communication du Président congolais, Félix Tshisekedi : ” De quel gouvernement fait-on allusion et de quelle manière procède-t-on pour expulser un ambassadeur ? ” s’interroge Tina Salama avant de poursuivre : « Non, l’ambassadeur Vincent KAREGA n’a pas été expulsé du Territoire congolais, c’est une infox » précise-t-elle.

En commentaires, le docteur Mughanda, spécialiste en Relations Internationales, joint par Congo check, affirme : ” En principe pour qu’un ambassadeur soit déclaré personne non grata ou indésirable, il faut qu’il ait posé un délit ou un acte qui porte atteinte ou préjudice à la sécurité interne de l’Etat accréditaire. Or, dans ce cas précis, on ne sait pas dire que l’ambassadeur Rwandais a commis une telle bavure”.

« Persona non grata »

Pour rappel, lorsqu’un diplomate est désigné ” persona non grata” (“personne qui n’est pas la bienvenue”) il est visé par une procédure d’expulsion. Le gouvernement congolais n’a pas initié une telle démarche vis-à-vis de l’ambassadeur Rwandais.

En outre, la décision d’expulsion doit être assumée par l’Etat d’envoi (État accréditant), qui est tenu de rappeler la personne jugée indésirable et de s’assurer que son départ du territoire est effectif.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...