Les informations imprécises et erronées sur les récompenses ou les nominations aux trophées alimentent la toile congolaise depuis la certification de l’album Tokooss de l’artiste musicien Fally Ipupa fin 2022. Quittant le territoire national de la République Démocratique du Congo, ces informations s’étendent à l’Afrique où les fans d’artistes musiciens tentent de donner leur idole pour le mieux classé de la région. Congo Check a vérifié la déclaration donnant Fally Ipupa, Tiwa Savage, D-Banj et 2 Face comme les premiers artistes africains nominés aux BET Awards, qui s’est avérée fausse car les P-Square (Nigéria), Kodjo Antwi (Ghana), Hip Hop Pantsula (Afrique du Sud), K’naan (Somalie)… l’ont été en 2010.
“Fally Ipupa en 2011. Le congolais était aux côtés de Tiwa Savage, D-Banj et 2 Face. Ils sont les 1ers artistes africains à être nominés aux BET”, qui précise que la récompense était attribueé à 2 Face. Congo Check a par ailleurs conclut qu’en 2011, D-Banj avait aussi remporté un trophée. Entre 2011 et 2012, la catégorie Best International Act dans lequelle sont nominés les artistes africains, récompensait deux lauréats.
P-Square, Kodjo Antwi, K’naan, Hip Hop Pantsula et M.I nominés en 2010
À la première nomination des artistes africains en 2010, les artistes P-Square, Kodjo Antwi, K’naan, Hip Hop Pantsula, et M.I venant du Nigéria, du Somalie, de l’Afrique du Sud et du Ghana avaient représenté l’Afrique. La récompense avait été remporté par le britannique Dylan Kwabena Mills (Deezee Rascal).
Il est important de fixer l’opinion publique sur certains sujets de controverse. Cette fixation permet aussi d’éclairer la culture générale des adolescents, pour lesquels ces événements se sont déroulés durant leur jeune âge et qui sont concernés par l’actualité dominée par l’émergence de la désinformation.