HomeActualitésFaux, Eusebe MPUTU n’était pas un conseiller à la Présidence de la...

Faux, Eusebe MPUTU n’était pas un conseiller à la Présidence de la République

-

Plusieurs publications circulent depuis le dimanche 31 mai 2020 dernier sur les réseaux sociaux (Watsapp, Facebook et Twitter) parlant du décès d’un conseiller à la présidence dénommé Eusebe Mputu. Attention, ces publications ne sont pas vérifiées.

« RDC: LA SERIE NOIRE CONTINUE À LA PRÉSIDENCE; Monsieur Eusebe MPUTU Mbambi’shako, l’un des conseillers de Fatshi est décédé aujourd’hui à Kinshasa apprend-in par sa famille. Il venait de prendre ses fonctions il y à deux mois à peine, après 10 mois d’attente ! Il vivait auparavant au Canada et il laisse une femme et 3 enfants. RIP. » , on pouvait lire sur la publication de YOUYOU MUNTU MOSI sur sa page Facebook le dimanche 31 mai, une publication ayant généré plusieurs centaines d’impressions dont 211 partages et 201 commentaires.

En commentaire à ce post une internaute a expliqué que monsieur Eusebe Mputu n’tait pas conseiller à la présidence mais plutôt au ministère des hydrocarbures.

« Mr Eusebe Mputu n’a jamais travaillé à la Présidence mais plutôt au Ministère d’ Énergie et Ressources Hydrauliques. Paix à son âme. » a-t elle souligné.

D’autres publications affirmant également que monsieur Eusebe Mputu travaillait à la présidence ont tout de même précisé qu’il était d’abord  conseiller au ministère des hydrocarbures avant d’obtenir un post de conseiller dans le cabinet du président de la république.

Non reconnu à la présidence

Congo check a contacté le département de communication de la présidence qui ne reconnaît pas Eusebe MPUTU Mbambi’shako parmi le conseiller du chef de l’Etat.

« Non c’est ne pas un conseiller à la Présidence. Chaque personne qui a une photo avec le président n’est pas forcément un conseiller à la présidence et ces infox disent qu’il a été nommé il y a pas longtemps c’est faux car pour être nommé conseiller il faut une ordonnance et toutes les ordonnances de la présidence sont rendus publics à la RTNC et c’est Kasongo Mwena qui se charge de le lire en direct. Il y a d’ordonnance nommant récemment un conseiller à la présidence. Ce n’est pas un conseiller à la présidence, il y a beaucoup des spéculations et des fausses nouvelles à ce sujet », a indiqué  Tina Salama à Congo Check.

Suite aux publications affirmant que monsieur Eusebe Mputu travaillait au ministère des hydrocarbures, Congo Check a étendu ses vérifications au ministre Rubens Mikindo qui dit également ne pas le reconnaitre.

« Non non, il y a aucun conseiller dans mon cabinet qui a été atteint, qui est malade, moi-même plutôt j’avais fais un accident de circulation et je suis encore à la maison convalescent. Il y a aucun conseiller de mon cabinet qui est décédé récemment. Je ne connais pas ce Monsieur Eusebe Mbambi’shako. Dans mon cabinet il y’a personne qui est décédé. C’est seulement moi, mon directeur de cabinet et mon chauffeur qui avons connus un accident de circulation. » a-t-il expliqué.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dido Kayembe
Dido Kayembe
Dido Kayembe est journaliste basé dans l'Est de la RDC depuis novembre 2010 après une année de formation sur le journalisme politique. Pendant une année de 2011 à 2012 , il fut rédacteur en chef de CCTV - RADIO LIBERTE BENI, de 2013 à 2018 j'ai travaillé dans différents médias radios et télévisés pour plusieurs postes au sein de plusieurs médias du pays ( KIVU1, HC TV, KIN24TV, OASIS CONGO FM TV, NURU FM TV & DEPECHE. CD). Dido Kayembe est passionné des questions politiques et sociales dans l'Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...