Le 21 juin, la page Facebook « Divertissement Plus » a posté une publication reprenant des propos attribués à Emmanuel Macron. Selon ce post, le Président français aurait tenu un discours insultant envers la RDC. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« Je me moque de ceux qui disent que la RDC est un pays démocrate. La RDC est un pays où les libertés fondamentales sont bafouées, les droits humains peu respectés. En plein 21è siècle, la RDC n’a jamais eu un Président digne de ce nom. Les Congolais demandent tout le temps de l’aide financière à la communauté internationale, mais vous verrez que quand on leur offre de l’argent, au moins 80% de cet argent sera détourné par les dirigeants », lit-on sur cette page sur des propos attribués à Macron.
Le Président Français Emmanuel Macron dit qu'il ne considère pas la Rdc comme un pays démocrate. Emmanuel Macron…
Publiée par Divertissement Plus sur Lundi 21 juin 2021
En 4 jours, la publication a généré plus de 4.000 partages pour 1.700 mentions j’aime. Dans le lot de 1.900 commentaires enregistrés, les internautes ont confirmé ces propos. « Bien dit ! Et pourtant avec les ressources naturelles que Dieu nous a donné, nous ne pouvons jamais chercher de l’aide », écrit Dany Nsangu. Même avis pour Abrince Chilombo : « Vous avez totalement raison Mr le Président ». Henrique Dieu Mpunda, sans soupçonner l’infox, condamne les propos de Macron : « Avec quelle qualité que tu peux insulter les Congolais qui vous donne de la valeur en France ».
Une infox ressuscitée
Scrutant les dernières sorties d’Emmanuel Macron tel que relayées par les médias, aucun n’a rapporté un commentaire récent d’Emmanuel Macron, tant positif que négatif, sur la République démocratique du Congo. La dernière fois qu’il a fait allusion à la RDC remonte au 27 avril. A l’issue d’une rencontre entre les Présidents Macron et Tshisekedi au Palais de l’Elysée, le Chef de l’Etat français avait « félicité » son homologue congolais « après des échéances de politique intérieure importantes et franchies avec succès ». Depuis, il n’a plus jamais fait commenté l’actualité congolaise dans ses sorties, encore moins sur Twiter où il est très actif. Sur Twitter, Congocheck a constaté que la photo de profil d’Emmanuel Macron a été détournée pour illustrer l’infox.
Sur Facebook, les mêmes propos avaient déjà été partagés en juin 2020. A l’époque, Congocheck l’avait déjà démenti.