HomeDésintoxFaux, Denise Nyakeru Tshisekedi n'a pas annoncé sa candidature à la prochaine...

Faux, Denise Nyakeru Tshisekedi n’a pas annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle

-

La page « L’Espace du Président de la République démocratique du Congo » relaie des propos, attribués faussement à  la Première dame, selon lesquels elle serait candidate à la prochaine présidentielle. Ces propos sont faux, et n’ont jamais été tenu par l’épouse de l’actuel président.

« Dieu voulant, je serai candidate à l’élection prochaine. Une maman à la tête du pays, le peuple trouvera son compte. », lit-on sur cette page. Le post, partagée 10 fois, a rencontré l’enthousiasme des internautes.

https://www.facebook.com/311486489221708/posts/1417132615323751/?substory_index=0

En commentaires, plusieurs internautes demandent à l’épouse de Félix Tshisekedi d’attendre que son mari épuise « ses deux mandats » avant de se lancer : « Votre mari a encore un cerceau plein d’idées. Vous ne pouvez pas résister à la Kabilie comme votre époux. », conseille Aimable Bulere.

Des propos fabriqués de toutes pièces

Pourtant, aucune preuve factuelle ne prouve ces propos. Approché par Congo Check, Bienvenu Ilambo de la Fondation Denise Nyakeru les a balayés d’un revers de main : « C’est faux ! La Première dame n’a jamais affiché des intentions politiques. », a fait savoir ce proche collaborateur de l’épouse du Président Tshisekedi.

Le Bureau du conjoint du Chef de l’État, sorte de cabinet de la Première dame, a également démenti ce discours, le qualifiant des «propos fabriqués».

Congo Check a entrepris des recherches sur les principaux médias congolais, aucun n’a relayé ce discours. Sur ses comptes Facebook et Twitter où elle communique souvent, la Première dame n’a pas non plus annoncé des intentions politiques, ni aux législatives, encore moins à la présidentielle.

En tournée dans l’est de la RDC en juin, le Président Tshisekedi avait annoncé son intention de briguer un second mandat. Mais avant cela, il avait exprimé son souhait de voir une femme lui succéder à la magistrature suprême. Depuis, plusieurs personnes se sont lancées dans des spéculations, pariant sur un duel entre Olive Lembe et Denise Nyakeru.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

MpoxFacts : non, il n’y a encore eu aucun cas de Mpox au Niger

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d'alerte sanitaire mondiale suite à la nouvelle épidémie de Mpox, anciennement...