HomeActualitésFaux, Denis Kambayi n’a pas quitté le FCC

Faux, Denis Kambayi n’a pas quitté le FCC

-

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux dont Facebook ont affirmé que le sénateur Denis Kambayi élu du Kasai Central sur la liste du Parti Peuple pour Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a quitté le Front Commun pour le Congo (FCC), une plate-forme dont le PPRD est membre.

C’est par exemple cette publication sur la page Facebook « Media de la liberté » datant du dimanche 9 Aout 2020 ayant generé une centaine d’impressions dont plus de 80 partages qui affirme, «Denis Kambayi quitte officiellement le FCC. Il a déclaré : je suis le premier taliban et symbole de la liberté. Les égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous le verrez plus jamais», dit la publication.

Il s’agit d’une citation faussement attribuée à l’ancien ministre des sports Denis Kambayi par la page « Media de la liberté » avec plus de 8400 abonnés. 

Contacté par Congo Check, Denis Kambayi rejette ces affirmations rassure qu’il reste membre du FCC puisque élu sur la liste du PPRD.  

« Ca ne peut pas être vrai dans le sens que Denis Kambayi est sénateur élu sur la liste PPRD aux dernières élections » a-t-il indiqué. 

Le sénateur a appuyé son appartenance au FCC par la loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution qui édicte en son article 1er dernier alinéa.

« Notre constitution est claire quant à ce : le député, sénateur ou le suppléant qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé avoir renoncé à son mandat parlementaire ou à la suppléance obtenus dans le cadre dudit parti politique » précise t-il avant d’ajouter, « etant donné que je veux servir la population congolaise, la population du grand Kasaï et Kasaï Central en particulier, je ne peux pas quitter le PPRD ou le FCC. Les amis des réseaux sociaux veulent juste faire du buzz avec mon nom ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...