Publiée le 12 Décembre 2023 sur Facebook, la rumeur annonçant Denis Kadima président de la CENI comme malade et évacué au Canada pour les soins, circule depuis sur la toile. Selon son auteur, le président de la CENI aurait chuté sur les escaliers de son bureau. Très vite, cette rumeur est devenue virale sur Facebook. Les internautes ont réagi dans tous les sens.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats de recherches de Congo Check prouvent que Denis Kadima est en bonne santé et se trouve à Kinshasa. La rumeur l’annonçant pour malade et évacué au Canada pour les soins est fausse.
Bien que fausse, plusieurs internautes sont tombés dans le piège et y croient. Leurs commentaires sont plus clairs. Yves Ilunga écrit « Nous prions pour lui que Dieu le soutienne, c’est le poids des problèmes et surtout le poids de l’organisation des élections », Emmanuel Lende ajoute « Il doit organiser les élections même au Canada ». D’autres n’y croient pas. Cas de l’internaute Badbaga Dieudonné qui écrit « Allons simplement aux élections éviter nous de mensonges blanc, vous avez peur pourquoi ? ». Plus de dix internautes ont partagé cette fausse information, sans même vérifier.
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec l’un des responsables de la centrale électorale, qui a démenti cette information. Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI indique que Denis Kadima est à Kinshasa dans son bureau en train de travailler. « Nous sommes avec lui présentement au bureau ici à notre siège !! » a-t-il répondu à Congo Check.
Nous avons également consulté les canaux officiels de communication de la CENI sur lesquels il est publié régulièrement, les activités de cet organe d’appui à la démocratie. Nous y avons vu une publication de ce 13 décembre 2023, soit moins de 24 heures après la publication de cette rumeur. Cette publication indique que le président de la CENI Denis Kadima s’est entretenu ce même jour à Kinshasa, avec la mission d’exploration du forum des commissions électorales de la SADEC. Preuve qu’il est bel et bien en RDC.
Notre équipe a également contacté un journaliste de la RTVS1, résidant à Kinshasa. Joseph Kamanga a aussi traité de fausse cette information.
Cette rumeur qui circule sur la toile sur le président de la CENI est donc fausse. Il n’est pas malade et n’a pas été évacué au Canada pour les soins.
Start the discussion at verifions.congocheck.net