Pendant que le suspens continue sur la date exacte de la publication des résultats des élections législatives en République Démocratique du Congo, un internaute vient de publier sur Facebook, un message qu’il attribue à Denis Kadima, président de la centrale électorale. Selon ce message, le président de la CENI informera au congolais qu’il est en déplacement en Côte d’ivoire, pour aller suivre la coupe d’Afrique des nations. Et ce, à la suite de la proclamation des résultats sera communiquée après la CAN. 

Méfiez-vous, selon notre source la CENI contactée par Congo Check, cette rumeur est fausse. Le président de la CENI Denis Kadima est à Kinshasa et il n’a fait aucun déplacement pour la Côte d’ivoire.

« Le président de la CENI informe le peuple congolais de son déplacement vers la côte d’ivoire pour suivre la CAN. La suite des résultats vous sera communiqué après son retour. C’est-à-dire après la clôture de la CAN »

Congo Check s’est tout de suite lancé dans la recherche pour vérifier la véracité de cette information. Pour y parvenir, nous avons contacté le rapporteur adjoint de la centrale électorale. Paul Muhindo a démenti cette information. Il souligne à Congo Check que c’est une fausseté. « C’est une fausseté!. » a-t-il répondu. 

Notre équipe a consulté la page X de Denis Kadima pour voir si ce message n’y est pas posté. Rien n’y a été trouvé

Même sur la page officielle de la centrale électorale en République Démocratique du Congo, ce message n’y figure pas non plus

Contactés, certains journalistes basés à Kinshasa ont confirmé à Congo Check que Denis Kadima est à Kinshasa. Ce dernier participe chaque jour aux travaux de différents services de la CENI, qui travaillent dans les préparatifs de la publication des résultats des élections et municipales. 

Denis Kadima président de la CENI RDC n’a donc fait aucun déplacement pour la Côte d’Ivoire. Il est à Kinshasa. Ce message qui circule est un faux. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net